3 idées de vacances en France pour les enfants qui aiment la mer

0

Apprenti moussaillon, fan de poissons ou encore expert des châteaux de sable : c’est officiel votre enfant adore la mer et l’océan ! C’est une très belle passion et si vous souhaitez l’entretenir et lui faire plaisir, voici 3 suggestions de séjours pour les petits qui aiment avoir les pieds dans l’eau salée !

Un séjour nature sur l’île d’Oléron

L’Île d’Oléron, avec sa nature sauvage, ses cabanes typiques de pêcheurs et sa faune marine variée est l’endroit parfait pour des vacances avec d’apprentis biologistes marins. L’île compte plusieurs réserves et parcs où vous pourrez observer oiseaux, poissons et crustacés en toute tranquillité.

Vous pourrez aussi vous inscrire pour des visites des marais salants afin de découvrir les particularités de cet étrange écosystème. Des bateaux proposent aussi des croisières pour découvrir et observer la faune qui entoure l’île.

La culture ancestrale de l’huître à l’Île d’Oléron peut intéresser autant les parents que les enfants et des parcours pédagogiques sont organisés par les ostréiculteurs. Et à la fin, petite dégustation pour tout le monde, mais le verre de vin blanc n’est que pour les parents !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents festivals organisés en Charente Maritime avant votre départ, bon nombre d’entre eux mettent la mer à l’honneur et compléteront à merveille votre visite de l’Île d’Oléron.

Une escapade en Corse pour découvrir la plongée

Un bateau au bord des cotes corses

L’île de Beauté, dans son écrin bleu turquoise, est un lieu d’émerveillement pour les enfants. Ils y découvrent une nature sauvage et vraie, qu’ils sont impatients d’explorer.

Pour un séjour spécial mer en Corse vous n’aurez pas à chercher bien loin. Toutes les plages de l’île sont un ravissement et les enfants peuvent s’y baigner dans une eau cristalline et chaude.

Pensez aux masques, même pour les petits. Il en existe au format mini et ils seront ravis de pouvoir observer les petits poissons et les coquillages se cachant dans le sable fin.

Pour les plus grands, des randonnées-plongée sont proposées un peu partout sur l’île. Ces itinéraires se font d’abord en bateau puis en nageant avec masque, palme et tuba ou bien en bouteille. C’est l’occasion de découvrir des poissons plus rares et des coins secrets de la Corse, accessibles seulement par la mer.

Votre famille pourra aussi s’essayer à la voile, tester le paddle ou visiter des grottes marines. Bref aucun risque de s’ennuyer !

Des vacances en Martinique pour découvrir les tropiques

Un bateau dans les eaux de la Martinique

Alors oui, on est quelques heures de plus de Paris, mais c’est un voyage mémorable à offrir à ses enfants.

Ici la nature a toute sa place et vous aurez du mal à en faire le tour en un seul voyage. Pourtant quel dépaysement !

Vos enfants pourront observer des animaux dont ils ont tout lu dans les livres : des tortues marines, des raies, des mérous, des requins et même des dauphins et des baleines si vous avez de la chance.

Et pour faire ces observations, pas besoin d’aller bien loin, à proximité des côtes la mer (bien qu’endommagée ces dernières années par l’action de l’Homme) est déjà florissante.

Pour découvrir l’océan et ses trésors nous vous conseillons d’embarquer sur un fier catamaran, avec un guide qui pourra vous montrer des coins intéressants pour plonger.

Et si vos enfants ont envie de se défouler, inscrivez-les à un club de surf. Ce sport, pratiqué proche de la plage pour les plus jeunes, promet des heures d’amusement pour vos bambins, qui seront ensuite bien heureux de retrouver leur lit le soir.

Les vacances à la mer en famille ça vous connait ? N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur en commentaire !

Partager.

Laisser un commentaire