Apprendre à dessiner : les principales techniques de dessin

0

Les enfants adorent dessiner. D’ailleurs, il est parfois tentant de leur confier des crayons et un coloriage pour qu’ils se tiennent tranquilles ! Vous pouvez aussi mettre à profit les séances de dessin pour stimuler leur créativité. Voici quelques techniques ludiques pour apprendre à dessiner en famille !

Avant 3 ans

Les tout-petits commencent par faire des gribouillis. Avant de véritablement pouvoir apprendre à dessiner, ils ont en effet besoin de développer la coordination des mains et des doigts. Ils auront donc tendance à dessiner sur les murs plutôt que sur une feuille posée sur une table. Prudence avec les outils : il est courant que les tout-petits les portent à la bouche. Privilégiez des craies et pastels adaptés à leur âge et évitez de les leur confier sans surveillance. Pour faciliter leur apprentissage du dessin, misez sur les plans verticaux : peinture murale adaptée ou petit chevalet. Vers l’âge de 2 ans, votre enfant commence à avoir un peu plus de force dans les mains. Vous pouvez donc l’accompagner dans l’apprentissage des formes, en l’aidant par exemple à tracer des cercles et des formes géométriques.

À partir de 3 ans

Vers l’âge de 3 ans, les enfants ont acquis suffisamment de force et de coordination pour dessiner sur un plan horizontal. Il est aussi possible de les initier à de nouveaux outils, notamment la peinture. N’hésitez pas à proposer à votre enfant de peindre sur une grande feuille posée à même le sol : s’il est probable qu’il recouvre intégralement le support de peinture, cet exercice lui permet de gagner en souplesse du poignet. À terme, votre artiste en herbe va affiner son trait !

À partir de 5 ans

C’est généralement vers l’âge de 5 ans que les enfants apprennent à anticiper ce qu’ils vont dessiner, et leurs dessins présentent davantage de détails. Vous pouvez piocher dans leur cartable d’école et utiliser aussi bien des feutres que des crayons, pour leur proposer des ateliers dessins plus développés. Proposez-leur par exemple de dessiner un animal ou un château en suivant différentes étapes. Il existe des cahiers de dessin, mais si vous avez un bon coup de crayon, vous pouvez bien entendu improviser un modèle. Si votre enfant peut exprimer toute sa créativité en usant de ses feutres parmi ses fournitures scolaires, n’hésitez pas à stimuler sa curiosité et à lui proposer d’autres outils – comme le fusain ou l’encre de Chine.

Et si vous voyez qu’il prend véritablement du plaisir à dessiner, renseignez-vous sur les cours de dessin ! Rendez-vous par exemple dans les MJC pour trouver des cours collectifs de dessins qui pourront répondre à ses attentes pour gagner en technique tout en s’amusant !

Partager.

Laisser un commentaire