Chat et bébé : comment les faire cohabiter ?

0

Chat et bébé à la maison, c'est possible

Contrairement à de nombreuses idées reçues sur les dangers d’un chat avec un bébé, l’animal accompagnera votre enfant dans son développement. Il convient cependant de bien préparer le terrain et d’être ferme dans l’éducation.

Délimiter le territoire du chat

Encore plus vrai si le chat a précédé le bébé, il lui faut un espace fixe, bien à lui, afin qu’il ait toujours ses repères. Tout ce qui est couchage, litière et gamelles doit se trouver dans des coins où il ne sera pas dérangé par l’enfant. En parallèle, il faudra éduquer l’enfant à laisser sa tranquillité au chat lorsqu’il mange ou qu’il dort. Aussi, attention à bien éloigner la litière de la vue de votre enfant, en hauteur par exemple, pour éviter qu’il ne joue dedans ! Même chose pour le grand sac de croquettes Royal Canin pour chat, qu’il pourrait prendre pour des bonbons !

Avec l’arrivée d’un enfant, les odeurs vont changer pour votre chat, et ses humeurs avec ! Il peut vouloir marquer son territoire sur les meubles et objets du bébé, être plus agité ou boudeur. Sans corréler ses caprices avec une récompense ou du réconfort, accordez à votre chat des temps privilégiés, avec câlins et jeux, au maximum de manière routinière. S’il se montre trop stressé, n’hésitez pas à investir dans un diffuseur Feliway pour réinstaurer un sentiment de sécurité chez lui.

Éduquer l’enfant à apprivoiser l’animal

Tous les efforts ne doivent pas venir que du chat, à s’adapter et prendre l’espace qui lui reste. Il faut plutôt instaurer une relation équilibrée et enseigner l’enfant le respect dont il doit faire preuve à l’égard du chat.

D’abord, l’enfant devra apprendre à ne pas pourchasser l’animal dans toute la maison : celui-ci risque de paniquer et de devenir agressif. De même, il faudra lui indiquer les parties à caresser (la tête, le dos) ou à éviter chez le chat (le ventre, la queue). Rappelez bien à votre enfant qu’il doit se laver les mains après avoir touché le chat, encore plus s’il a de l’anti-puce pour chat !

Enfin, montrez à votre enfant des jeux qu’il pourra reproduire sans risque, ni pour lui, ni pour le chat : des ficelles, un laser à pointer à l’autre bout de la pièce, des jouets mécaniques, etc.

Partager.

Laisser un commentaire