Pêcher avec des enfants : les bons réflexes sécurité

0

Vous souhaitez organiser une sortie avec vos enfants pour le weekend ? Pourquoi pas une journée de pêche ? Voici nos conseils pour les initier à cette activité en toute sécurité.

peche

Restez simple

La pêche étant une discipline qui demande de la patience, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté et ne pas fatiguer les enfants avec un trajet fastidieux et la recherche interminable du “spot” parfait!

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est donc de rester simple : essayez de trouver des lieux de pêche proches de votre maison et qui ne nécessitent pas de longs trajets en voiture ou en bateau.

Renseignez-vous quelques jours avant de partir pour choisir le meilleur « spot » de pêche. Pour cela, les forums spécialisés et les sites d’offices du tourisme peuvent être d’une grande utilité. Certaines communes proposent même des zones spéciales pour s’initier et découvrir la faune et la flore.

Protégez votre enfant

Comme tout sport « outdoor », la pêche nécessite de prendre des précautions avec les conditions climatiques. Renseignez-vous sur la météo avant de partir et surtout, protégez les enfants  du soleil!

Utilisez une crème solaire avec un indice important, des vêtements protecteurs, n’oubliez pas d’apporter des chapeaux (pour éviter les insolations) et des lunettes de soleil. Il peut être aussi utile de prévoir quelques vêtements de rechange.

De cette manière, vous éviterez que la première session de pêche de votre enfant ne soit une expérience désagréable.

 

children-185159_640

Gardez-les motivés

Si la pêche est un sport d’extérieur, c’est aussi une discipline qui demande de la concentration. Pour que les enfants profitent de ce moment, ménagez des pauses : un petit gouter, une courte marche dans la nature ou même un jeu de société.

La nature autour de vous est un immense terrain de jeu : enseignez-leur ce que vous savez à ce sujet! Vous pouvez  leur parler des oiseaux, des plantes, du matériel de pêche ou des poissons… en fonction de votre sensibilité.

Allégez votre ligne

Un fil de pêche 10/100 est conseillé si vous ne savez pas exactement quel type de poisson vous allez pêcher au cours de votre sortie : c’est un fil qu’on pourrait qualifier “d’universel” et qui peut s’adapter à plusieurs techniques de pêche.

On vous conseille également d’utiliser des articles de pêche basiques pour commencer : le matériel  pour utilisateur confirmé peut être fragile et  difficile à manier pour un enfant. Les modèles de cannes à pêche d’entrée de gamme bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix offrent de bonnes performances et sont idéales pour débuter.

Voici un exemple de kit complet et abordable pour s’initier à la pêche au coup :

kit debutant peche au coup moins de 30 euros

Ensemble pêche au coup starter (kit de pêche débutant) comprenant : une canne coup télescopique Neutron X3 SERT, 10 hameçons, une boîte de plombs, 1 pack avec 1 musette,  1 paquet d’amorce et 2 lignes, 2 micro dégorgeoirs, une sonde conique, un fourreau. 27€90 sur le site d’articles de pêche pecheur.com

Le truc en plus : se munir d’un dégorgeoir. Cet accessoire de pêche vous permettra de décrocher plus facilement et sans les abimer  les poissons pris à l’hameçon.

Diversifiez les activités

Vous pouvez enfin profiter de cette sortie de pêche pour initier vos enfants à d’autres activités.

Apportez par exemple un petit filet qu’ils pourront utiliser pour capturer ou essayer d’attraper des insectes ou des grenouilles : une activité qui ravira les plus jeunes et leur permettra de se dégourdir les jambes!

Partager.

Laisser un commentaire