Pourquoi votre ado doit passer le BAFA ?

0

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) peut être obtenu dès l’âge de 17 ans et est obligatoire pour encadrer des enfants et des adolescents dans des structures d’accueils collectifs de mineurs comme par exemple des centres aérés, des colonies de vacances, des camps… C’est un brevet délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Mais il apportera de nombreuses autres compétences à votre adolescent.

Un travail d’équipe

Travailler comme animateur dans un centre aéré par exemple permet d’apprendre le travail en équipe. C’est une excellente façon pour votre adolescent d’appréhender le monde du travail et ses exigences qu’il ne connaît pas encore. Au contact d’autres animateurs, il va devoir s’adapter et va développer ses capacités d’écoute, d’expression, d’analyse et d’organisation.activite-centre-aere

Une première expérience professionnelle

Obtenir le BAFA et devenir animateur est un atout à mettre en avant sur un CV. L’obtention de ce brevet est fortement apprécié par les écoles qui recrutent sur dossier ou par les recruteurs pour un job étudiant. L’expérience professionnelle qui suit l’obtention du BAFA est une chance immense pour votre enfant de se démarquer des ses camarades. Il pourra valoriser les compétences qu’il aura obtenu.

Gagner un peu d’argent

Outre l’expérience professionnelle qu’il apporte, le travail d’animateur permettra à votre adolescent d’avoir une première paie et d’apprendre à gérer son propre argent.

Passer sa formation BAFA en Normandie

Le BAFA s’obtient après avoir effectué des sessions de formation théorique et un stage pratique. Dans un premier temps, une session de formation générale de 8 jours permettra à votre enfant d’apprendre les notions de base pour être un bon animateur. Puis il devra suivre un stage pratique de deux semaines pour être mis en situation. Enfin une session d’approfondissement ou de qualification de 6 jours lui permettra de compléter ses connaissances.
Trouver une formation BAFA en Normandie sur ce site.

Kids.

Kids.

Les aides financières

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur a un coût. Sachez qu’il existe des aides et des bourses pour vous aider à financer la formation BAFA de votre enfant. La CAF verse une aide aux stagiaires qui ont suivi tout le cursus, sans condition de ressources ni d’âge. Les mairies, les conseils généraux et régionaux, les comités d’entreprise et certaines associations caritatives peuvent également vous donner un coup de pouce. N’hésitez pas à contacter chacun des ces organismes pour plus d’informations.

Partager.

Laisser un commentaire