Qu’offrir à un nouveau-né ?

0

Une famille vient de s’agrandir dans votre entourage et vous avez envie de gâter le nouveau venu (et ses parents). Certains couples remplissent une liste de naissance. Ceci permet d’éviter les doublons ou de recevoir spécifiquement un objet qu’ils souhaitent vraiment. Mais s’ils vous laissent carte blanche, profitez-en pour faire un présent original et utile. Découvrez nos huit idées de cadeaux pour un nouveau-né.

Une gigoteuse personnalisée

Voilà une idée de cadeau pour bébé à la fois pratique et jolie : la gigoteuse personnalisée. Cette sorte de sac de couchage pour tout-petits est un incontournable, quelle que soit la saison à laquelle il naît. Il en existe des modèles plus ou moins chauds, dans différentes matières et couleurs. Privilégiez le coton bio pour sa douceur et son confort. Choisissez également un coloris accordé à celui de la chambre du bébé. Vous pouvez ensuite faire broder cette gigoteuse au prénom du nouveau venu avec une jolie écriture. Et pourquoi pas un petit animal pour l’accompagner !

Frère soeur

Des jouets d’éveil

Si, dans les premières semaines, le bébé va passer ses journées à dormir, il va rapidement s’intéresser à son environnement. Pour attiser sa curiosité, vous pouvez lui offrir des jouets d’éveil. Vous pouvez choisir des petites peluches faciles à attraper, des petits objets colorés ou des livres en noir et blanc. Il est aussi recommandé de placer des suspensions sur une arche d’éveil. Ainsi, le bébé pourra les regarder et lèvera la tête pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi placer un miroir bien accroché à proximité pour qu’il découvre son corps.

Un tapis d’éveil

Un tout-petit passe beaucoup de temps au sol, cette position est d’ailleurs plus conseillée qu’un transat qui restreint les mouvements. Et pour qu’il s’y sente à l’aise, on peut le poser sur un tapis confortable. Vous en trouverez de toutes les tailles pour qu’il puisse s’adapter au lieu de vie. Certains tapis ont des textures différentes, d’autres de jolies couleurs… De quoi faire plaisir à tout le monde ! À vous de savoir quels sont les besoins et envies des parents pour offrir le tapis d’éveil qui suivra leur bébé le plus longtemps possible.

Un moyen de portage

Pour avoir les mains libres tout en rassurant le bébé, les parents peuvent avoir envie de le porter. Là encore, le choix est très vaste. Il existe de très nombreux moyens de portage pour tous les âges, tous les poids et tous les goûts. Un bébé peut être porté dès la naissance dans un sling, une écharpe extensible ou un porte-bébé adapté. Il doit toujours être porté face au parent. Si vos proches n’osent pas se lancer ou ne savent pas comment s’y prendre, certaines sages-femmes, doulas ou puériculteurs proposent des ateliers pour apprendre. Cela peut faire un beau cadeau de naissance pour parents et bébé.

Petit garçon de dos

Une couverture mensuelle

Lorsque l’on accueille un petit bébé, on a envie de se souvenir de chaque instant. Pour cela, vous pouvez offrir une couverture mensuelle. Il s’agit d’une petite couverture sur laquelle les parents allongeront le bébé et indiqueront son âge en mois pour réaliser des photos souvenirs. Une fois que l’enfant aura grandi, cette couverture pourra tout à fait être reconvertie pour couvrir une poupée dans un landau en jouet ou faire office de mini-plaid.

De la vaisselle pour commencer la diversification

Si vous voulez voir plus loin que la naissance, vous pouvez déjà anticiper l’étape de la diversification alimentaire. On le sait : les bébés doivent être nourris exclusivement de lait (maternel ou infantile) jusqu’à quatre mois. Puis, à partir de cet âge, ils peuvent commencer à découvrir la nourriture solide. Les parents pourront alors proposer des purées et dans les mois suivants des morceaux s’ils le souhaitent. Et mieux vaut avoir un bon équipement pour se lancer. Vous pouvez donc leur offrir des tabliers imperméables, des bavoirs et même une petite vaisselle aux couleurs que vous aimez. Cela leur permettra d’avoir déjà tout ce qu’il faut au moment de commencer les repas.

Des jouets de dentition

Dès quatre mois, les bébés peuvent avoir des poussées dentaires, et ce, jusqu’à environ deux ans. Si certains enfants ne manifestent aucun inconfort à ce moment-là, la plupart souffrent. Alors, pour les aider à se soulager, vous pouvez offrir dès la naissance des jouets de dentition à mâchouiller. Vous trouverez des gants avec une partie en silicone pour les bébés qui se grignotent les poings. Vous retrouverez également des anneaux en bois, des personnages ou encore des fruits à mettre en bouche. À vous de dénicher l’objet qui vous plaît et saura accompagner un tout-petit en toute sécurité. Il en existe pour tous les âges. Vous trouverez par exemple des jouets pour un bébé dès 6 mois qui font également jouets d’éveil.

Pour faire plaisir aussi bien aux parents qu’au bébé avec un cadeau original, vous pouvez faire broder une gigoteuse au nom du tout-petit, lui offrir des jouets d’éveil ou de dentition. Pour lier l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi acheter de la vaisselle pour bébé ou un moyen de portage comme une écharpe ou un sling.

Partager.