Apprenez à vos enfants à faire de bonnes pizzas !

0

La pizza, tout le monde aime ça, les enfants y compris. Pour cause, elle se décline en mille et une saveurs, car tous les ingrédients sont permis. Pour initier vos enfants à la cuisine, faites leur fabriquer eux-mêmes leur pizza. Ils vont adorer ça et en redemanderont! Voici quelques conseils pour apprendre à vos enfants à faire de bonnes pizzas.

Bien choisir les ingrédients pour sa pizza

En cuisinant quotidiennement avec de bons produits, vous donnez à vos enfants le goût des bonnes choses. Les italiens vous diront que deux choses sont nécessaires pour réussir une pizza : de la simplicité et des produits de qualité. Pour que vos enfants participent pleinement à la réussite de leur pizza, pourquoi ne pas leur proposer de vous accompagner au supermarché ou au marché ? Cela peut être l’occasion de leur apprendre le béaba de la cuisine.

Quels sont les produits de saison ? Quand et comment se consomment-ils ? Quelle est la différence entre un produit frais, surgelé, industriel? Pourquoi choisir telle farine plutôt qu’une autre ?
En effet, il semble important que vos enfants maîtrisent les ingrédients qu’ils poseront sur leur pizza.

Confectionner une pâte à pizza

La pâte peut être achetée toute faite, mais fabriquée maison, elle est encore meilleure, d’autant que sa confection est à la portée de tous les enfants. Ludique et facile, fabriquer une pâte à pizza leur permet d’exercer leur motricité fine. Pour une pâte à pizza rapide, les ingrédients sont les suivants : farine (blanche ou sans gluten), levure pour pain, huile d’olive et eau. Les quantités dépendent du nombre de pizzas souhaité.

Vos enfants doivent d’abord verser l’ensemble de ces ingrédients dans un saladier.
Ensuite, place à l’étape qu’ils préfèrent, le pétrissage. Cela consiste à malaxer la pâte à pizza qui, d’abord collante, va se transformer en boule. Pour obtenir une belle consistance, montrez leur comment étirer la pâte avec leurs doigts avant de l’écraser avec leurs paumes de mains.
Parce que leur apprendre à cuisiner signifie aussi leur apprendre à patienter, une heure de levage est nécessaire avant de pouvoir passer au garnissage.

Le garnissage

La garniture doit être harmonieusement pensée. Vos chérubins vont ainsi apprendre à mixer des ingrédients qui se marient bien, à tester des combinaisons de goûts, sans pour autant surcharger la pizza au risque de dénaturer la saveur des produits choisis. Ils doivent savoir que le poids des ingrédients doit être proportionnel au diamètre de la pizza. L’ordre de la disposition de la garniture sur une pizza ne doit pas être laissé au hasard, car elle va influer sur le goût et la cuisson de celle-ci.

C’est une bonne façon pour enseigner aux plus jeunes la méthode et l’organisation.
Ils doivent tout d’abord étaler la sauce (sauce tomate ou crème fraîche notamment) qui constitue la base de la pizza. Vient alors le moment de placer le fromage (mozzarella par exemple). Enfin, les autres ingrédients peuvent être disposés avant de terminer par la saupoudrage du fromage râpé.
Il est important que le repas des enfants soit sain même lorsqu’ils mangent une pizza. Ainsi, apprenez-leur à mettre de la couleur sur leur pâte à pizza (aubergine, poivrons, champignons, tomates…).

Apprendre à ses enfants à confectionner une pizza ne représente pas simplement un intérêt culinaire. Pendant ce moment, tous leurs sens sont en éveil. Ils perçoivent les couleurs des aliments, les formes. Ils touchent aux textures. Ils sentent les odeurs. Ils écoutent le bruit des aliments. Enfin, ils goûtent à leur création.