Bébé : quels jouets pour quel âge ?

0
Bébé avec un bonnet gris avec oreilles en train de bailler dans son lit avec son nounours blanc

Source : Unsplash

Ce n’est pas toujours évident d’estimer ce qui plaira à un bébé et sera adapté à ses besoins : nous vous dévoilons donc quels sont les jouets à donner à un bébé en fonction de son âge.

Les premiers mois d’un nourrisson sont en effet très riches en apprentissage, c’est durant cette période qu’un bébé développe une grande partie de ses facultés cognitives et physiques. Choisir les jouets adaptés, c’est donc contribuer au bon développement de son enfant !

Stimuler un bébé de 0 à 4 mois

Dans les premiers mois de sa vie, un bébé ne perçoit pas très bien l’environnement qui l’entoure : les objets sont flous et il ne voit réellement que ce qui se situe à une trentaine de centimètres de lui. Il est donc tout particulièrement attiré par les objets dont les couleurs contrastent.

Il est constamment stimulé par les sons qui l’entourent, suit du regard les mouvements et aime observer les visages. Outre une cure de câlins, de chansons douces, et de bons biberons de lait pour bébé bio, votre enfant appréciera :

  • Un mobile suspendu au-dessus de son lit
  • Des peluches
  • Des objets faisant de la musique
  • Un hochet
Jouets pour bébé mobile avec nounours

Source : Unsplash

Les jouets pour bébé de 4 à 8 mois

C’est l’âge où votre enfant apprend à saisir les objets, à tirer dessus ou à les écraser. Il commence aussi à vouloir porter les jouets à sa bouche, il est donc important de ne pas laisser trainer de petits objets qu’il pourrait ingérer par accident.

Les jouets que vous lui donnez doivent également être facilement lavables – en plastique ou en tissu par exemple. Puisque votre enfant s’amusera à leur baver dessus, vous devrez pouvoir les nettoyer facilement pour éviter la prolifération de bactéries.

Vous avez dû adapter les repas de votre bébé à ses 6 mois, car ses premières dents ont fait leur apparition. Outre des petits biscuits aux céréales pour bébé, les jouets qu’il pourra mordiller sont donc fortement conseillés : cela lui permettra de soulager ses gencives.

C’est également à cette période que votre bébé apprendra à se retourner et s’asseoir seul, les jouets l’incitant au mouvement sont donc également tout recommandés ! Vous pourrez investir dans :

  • Un tapis d’éveil
  • Des jouets qui couinent lorsque l’on appuie dessus
  • Des jouets à mordiller
Bébé blond en train d'empiler des cubes en mousse pour jouer

Source : Unsplash

Occuper un bébé de 8 à 12 mois

Votre bébé sait maintenant partir à la découverte de son environnement. Il aime aussi saisir les objets, les lâcher, les lancer ou les empiler. Il est donc important que ses jouets ne soient pas trop lourds ou avec des arêtes tranchantes : si votre bébé se prend sa tour de cubes sur la tête, il ne doit pas se blesser ! Les jouets en caoutchouc ou en tissu sont donc l’idéal.

Votre enfant prendra plaisir à ouvrir et refermer des boites, pour déplacer et “ranger” ses jouets. Il aimera également les objets musicaux et les livres d’images. N’hésitez pas à lui lire fréquemment des histoires, en lui indiquant le nom des objets présents sur les images : ces moments privilégiés permettront de développer votre lien, tout en l’instruisant et en l’amusant !

Pour votre bébé, vous pouvez acheter :

  • Des blocs à empiler
  • Un jouet à déplacer, avec des roues
  • Des boîtes de rangement
  • Des jouets musicaux
Partager.

Laisser un commentaire