Canoë kayak : comment débuter ?

0

Ce sport d’eaux vives permet d’avoir de bonnes sensations de glisse sur l’eau. En plus de permettre de se déplacer de façon agréable sur l’eau, il est également un bon moyen pour les enfants pour apprécier la faune et la flore et partir à la découverte des différents écosystèmes qui nous entourent. Focus sur ce qu’il faut savoir avant de commencer ce sport.

Canoë kayak : comment débuter ?

Canoë kayak : comment débuter ?

Quelles sont les précautions à prendre avant de commencer le kayak?

Avec septembre vient le moment où l’on s’inscrit aux activités pour les mois à venir. Et justement cette année votre enfant a envie de s’essayer au canoë kayak et d’affronter les rapides tourbillonnants !

Votre enfant est parfaitement à  son aise dans l’eau et il a adoré la descente en kayak sur l’Orne lors de votre séjour en camping en Normandie ou ailleurs ? Après avoir pris du plaisir dans les rapides à l’occasion de vos vacances dans un gîte dans l’Eure ou en Ardèche, sa passion pour ce sport d’eaux vives est née? Et bien sautez sur l’occasion et inscrivez-le dans un club de Canoë Kayak.

Et si vous n’avez pas eu l’occasion de tester ce sport avant la rentrée mais que votre enfant vous réclame d’en faire, il vous reste encore quelques weekends pour faire une sortie canoë kayak sur une base nautique à Rouen ou ailleurs, histoire de voir si ce sport lui plaira vraiment à l’année et de tester sa motivation avant l’inscription.

Bon à savoir avant d’inscrire votre enfant dans un club : généralement on commence la pratique de ce sport en club vers 8 ans. L’enfant sait alors bien nager et son développement physique, sa capacité d’attention, ainsi que sa compréhension, sont  tout à fait adapté à la pratique plus intensive de ce sport.

Pensez à fournir au club un certificat médical d’aptitudes physiques pour la pratique du canoë kayak. C’est obligatoire pour avoir droit à la licence en club.

Quel équipement est obligatoire ?

Il faudra un kayak adapté à sa taille, à son poids ainsi qu’à son niveau de technique. A l’image de la pagaie ou bien encore de la jupe qui va permettre à ce que l’eau ne rentre dans le bateau, généralement le matériel est fourni par le club.

Il est également obligatoire de se munir d’un gilet de sauvetage et d’un casque (à partir de la classe 2).

Pour ne pas avoir froid (notamment en hiver), il est essentiel de bien équiper l’enfant en fonction des conditions climatiques avec une combinaison, des vêtements adaptés, des gants en néoprène, etc.

Pour plus de renseignements et pour trouver le club le plus proche de chez vous, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la Fédération Française de Canoë Kayak www.ffck.org

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire