Quel animal de compagnie pour mon enfant ?

0

Cela fait quelques temps que votre enfant réclame un animal de compagnie. Entre la contrainte que cela va représenter et l’envie de faire plaisir à votre bout’chou, votre cœur balance. Pour être sur(e) qu’il pourra s’en occuper, vous souhaitez savoir quel animal est fait pour lui. Voici nos conseils pour vous aider à choisir l’animal de compagnie idéal pour votre enfant !

quel-animal-compagnie-enfant-chien-chat-rongeur-poisson

Les questions à se poser avant

Plus qu’un choix ludique, l’animal de compagnie est un être vivant qui demandera soin et attention tout au long de sa vie, aussi longue soit-elle. Ainsi, il est important de vous poser les bonnes questions :

  • Combien de temps pourrez-vous consacrer à ce nouvel arrivant ?
  • Quelle est l’espérance de vie de l’animal choisi ?
  • Avez-vous les moyens financiers nécessaires (nourriture, traitements, vermifuge, vétérinaire, vaccins, équipements, arbre à chat, accessoire rongeur…) ?
  • En cas de départ en vacances ou en week-end, avez-vous une solution de garde ?
  • Y’a-t-il un risque d’allergie chez l’un des membres de la famille ?
  • Est-ce un choix individuel ou familial ?

Quoi qu’il arrive le but de cet achat ne doit pas être lié à un caprice mais à un projet commun. EN tant que parent, vous vous engagez aussi à gérer l’animal tout en faisant participer l’enfant à sa maintenance. C’est une grande responsabilité qui engage votre bien-être et celui de l’animal.

Rappelez à votre enfant que l’animal n’est pas un jouet : il demande à être manipulé avec soin. Certains livres, sites internet pourront vous aider à éduquer votre enfant en amont. Egalement, n’hésitez pas à parcourir les animaleries en ligne pour explorer les cages, accessoires, jouets… pour anticiper la virée en magasin et éviter les caprices.

 

Quel animal pour votre enfant ?

N’oubliez pas, le rythme biologique de l’animal peut influer sur votre mode de vie. Le cycle du sommeil de l’animal est à prendre en compte : il ne faut pas réveiller les animaux nocturnes le jour ou déranger l’animal durant ses repas :

  • Le lapin nain : diurne
  • Le rat : semi diurne
  • Le cochon d’Inde : diurne
  • Le chinchilla : crépusculaire et nocturne
  • Le hamster : crépusculaire et nocturne
  • La souris : crépusculaire

Le chien : l’ami joueur et affectueux

La compagnie du chien peut marquer profondément une enfance. La présence du chien est idéale pour les enfants timides car il est très joueur et a tendance à attirer d’autres enfants. Attention cependant, si vous choisissez un chien à la SPA, il faudra bien connaître ses antécédents. Un chien victime de violences en amont pourra avoir des réactions imprévisibles.

Le chat : câlin mais indépendant

Le chat s’entend bien avec les enfants avec lesquels il aime s’amuser. Il aime aussi en recevoir des caresses. En outre, son entretien est moins contraignant que celui du chien : pas de sorties 3 fois par jour par exemple.

A noter : l’enfant sera à la merci du chat et devra s’adapter à son bon vouloir. Le chat n’est pas disposé à jouer quand il n’en a pas envie, même chose pour les séances de câlins !

Le hamster : bruyant la nuit

Les hamsters, tout comme les souris et rats sont de petite taille donc fragiles. Ils dorment le jour, chose à anticiper puisque votre enfant n’en profitera pas beaucoup pendant ses moments d’éveil. Le hamster s’adresse davantage aux adolescents de par sa courte durée de vie mais aussi comme repère affectif durant cette période difficile.

Ce rongeur a un tempérament actif : grimper, courir, il adore. Spectacle à lui seul, il est peu manipulable et ne pourra pas être placé dans la chambre de l’enfant car il vit la nuit. Sachez que c’est un animal solitaire qui n’est pas forcément en quête de contact.

Le cochon d’Inde : l’animal interactif

Le cochon d’Inde communique en sifflant. Tendre et affectueux, il est très adapté à la tranche d’âge 6-12 ans. Il aime être couvert d’affection. L’apprivoiser demande du temps et de la patience car il est de nature peureuse.

Si vous êtes peu présent, oubliez le cochon d’Inde qui déteste la solitude. Cet animal a besoin d’attention et de contact humain. Si vous avez un enfant plus jeune (à partir de 4 ans), veillez à ne pas le laisser manipuler l’animal seul et sans surveillance. Ce manque de vigilance est la source de nombreuses fractures chez ce petit animal.

Le poisson : des vertus déstressantes

Le poisson peut être un bon compromis pour commencer par un petit animal avec peu de contraintes. Par contre, attendez-vous à ce que votre enfant s’en lasse par manque d’interaction et continue à vous réclamer le fameux chiot dont il rêve.

Pour plus d’informations sur les animaux de compagnie et leurs besoins, rendez-vous sur Animo-Shop !

Partager.

Laisser un commentaire