Choisir des livres pour ses voyages en famille

0

Carte, livre et sac de voyage

Les voyages en famille sont l’occasion de sortir la tête des écrans et de se plonger dans des livres. Mais tout ce qu’il y a dans votre bibliothèque ne s’y prête pas forcément. Voici nos idées de livres à emporter pour être sûrs qu’ils ne restent pas au fond de la valise.

Des livres éducatifs

Rien de tel que les vacances pour combler les lacunes des enfants ou pour prendre un peu d’avance sur le programme scolaire. Pour les enfants en primaire, il existe la série “Je suis en” de l’auteure Magdalena, ancienne enseignante en CP.

Cette collection a pour objectif d’accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture. Elle est désormais déclinée pour les classes de CE et CM et aussi dans une version pour les mathématiques. Pour les plus grands, de multiples cahiers de vacances sont disponibles ; le mieux reste encore de les feuilleter pour en juger la qualité.

Des livres en rapport avec le voyage

Pour motiver tout le monde à lire, sélectionner des guides sur la destination choisie ou même des cahiers à remplir sur les activités que l’on fait peut être une bonne idée !

Aussi, pour se familiariser avec une nouvelle culture, la littérature abonde sur le voyage, que ce soit sous forme de poèmes, de romans ou encore de pièces de théâtre.

Plus techniques encore, les atlas (Atlas Obscura : 650 lieux merveilleux), encyclopédies et carnets de voyage peuvent ravir la soif de connaissance des enfants avec leurs cartes, archives et photos. Il y aussi les Kididoc qui permettent d’en savoir plus sur certains événements ou certaines cultures.

Les livres pratiques

Outre les guides de voyage lorsque vous avez choisi votre destination, d’autres ouvrages et beaux livres peuvent donner des idées sur les prochains voyages ou sur des activités à faire (50 randonnées de rêve autour du monde).

Il y a par exemple des livres de photos qui mettent en valeur les plus beaux paysages, d’autres qui recensent les meilleurs endroits à visiter en fonction de l’époque de l’année (Où partir quand ?) ou encore des livres d’inspiration comme celui édité par le Routard (Voyages, tout un monde à explorer).

Lisez aussi notre article d’astuces pour occuper ses enfants dans l’avion !

Partager.

Laisser un commentaire