Créer un coin lecture dans la chambre de bébé

0

Si bébé a la chance d’avoir sa chambre rien que pour lui ou qu’il la partage avec ses frères et sœurs, il n’est jamais trop tôt pour aménager un coin lecture pour encourager bébé ainsi que les plus grands à se délecter des joies de la lecture. Pour mettre toutes les chances de son côté afin de créer un espace à la fois attractif et chaleureux, petit tour d’horizon sur quelques conseils pour mettre en valeur le coin lecture dans la chambre de bébé.
Maria Montessori, la première femme médecin italienne, a mis en exergue l’importance du mobilier pour enfant adapté à la morphologie des enfants pour un apprentissage toujours plus efficace vers l’indépendance… voici quelques règles de base :

coin-lecture

Crédit photo : https://fr.pinterest.com/pin/138133913544635526/

L’organisation du coin lecture en quelques mots

L’espace de lecture doit être rapidement identifiable dès l’entrée dans la chambre, l’installer dans un coin est l’idéal pour bien définir l’espace.

Les livres doivent être placés avec la couverture face à l’enfant et non empilés les uns sur les autres ou ranger dans une étagère. Les superposer en jouant sur les différences de tailles entre les livres pour mettre en valeur la couverture permet aux jeunes enfants de choisir eux-mêmes le livre qui les intéresse. Pas la peine d’en mettre beaucoup, une dizaine suffit à condition de les renouveler régulièrement en fonction de l’évolution de l’enfant et de ses centres d’intérêts.

Ne pas lésiner sur les accessoires déco

La luminosité doit être optimale, si ce n’est pas le cas installer une petite lampe de bureau ou une veilleuse sympa, cela peut être une idée pour un cadeau de naissance original.

Pour rendre l’espace lecture encore plus attirant, placer un petit matelas recouvert d’un joli plaid pour se couvrir les jambes l’hiver et profiter d’un bon livre. Si on souhaite se relever en position assise contre le mur prévoir des coussins déco originaux et colorés pour parfaire l’espace.

coussins

Ce petit coin douillet pourra même servir pour se substituer à la table à langer ou un coin pour prendre son biberon paisiblement allongé dans les coussins. Y installer une boîte à musique pour bébé toute douce lui permettra d’écouter sa musique préférée quand bon lui semble.

boite-musique

Pour plus d’infos pour des objets déco et douillets pour créer un coin lecture dans la chambre de bébé, rendez-vous sur : www.tribuzig.com

Partager.

Laisser un commentaire