Collectionner des feuilles d’arbres

0

Un bon truc pour apprendre à reconnaître les feuilles, c’est de les collectionner. L’activité qui suit te permet de mieux observer les caractéristiques de chaque variété. L’aide d’un adulte est conseillée pour la manipulation du fer à repasser.

Cueille au sol différentes feuilles autour de chez toi ou lors de tes promenades en forêt. Ces feuilles doivent être en bon état: sans déchirure, sans blessure, ni maladie.

Collectionner des feuilles d'arbres

Collectionner des feuilles d’arbres

2. Appliquer le papier ciré

Plie une feuille de papier ciré de façon à ce que le côté ciré soit à l’intérieur. Dépose une feuille entre le papier ciré.

3. Cirer la feuille

Recouvre le papier d’un linge à vaisselle et repasse soigneusement avec un fer chaud. La chaleur du fer fera fondre la cire du papier et protégera la feuille.

4. Ranger la feuille

Colle chacune des feuilles sur un papier construction préalablement troué pour tenir dans ton cartable.

5. Inscrire les renseignements

Inscris sur chaque page l’endroit où tu as cueilli ta feuille, la date et le nom de l’arbre à qui elle appartenait. Tu pourras compléter ces fiches avec d’autres renseignements s’il y a lieu.

6. Bricoler avec les feuilles

Tu peux aussi utiliser les feuilles ainsi protégées pour faire de jolis bricolages.
Pour rendre ta collection encore plus intéressante, prend soin de cueillir des feuilles d’une même sorte d’arbre à différents moments de l’année: au début de l’été, tôt à l’automne et à la fin de l’automne. De cette façon, tu auras aussi dans ton cartable l’évolution des feuilles.

Partager.

Laisser un commentaire