Comment choisir un cheval à sa taille ?

0

Vous achetez votre premier cheval ? De longues années de bonheur et de complicité vous attendent. Mais ce n’est pas un choix à faire à la légère et vous ne devez pas craquer pour un coup de cœur. Il est important de choisir un cheval dont la taille vous convient, avec lequel vous pourrez effectuer les activités dont vous rêvez. Découvrez comment opter pour le compagnon idéal.

Choisir un cheval en fonction de sa taille

Il est primordial de choisir un cheval à vendre adapté à votre taille, afin de former un couple harmonieux. S’il est trop petit pour vous, vous serez mal installé et vous pourriez être trop lourd pour le cheval, tandis que s’il est trop grand, vous ne vous sentirez pas à l’aise. Pour savoir si le cheval qui vous intéresse fait la bonne taille, placez-vous à sa gauche et regardez par-dessus son dos. Si vous pouvez voir de l’autre côté, c’est la taille adéquate. Sinon, ce cheval est trop grand pour vous.

Choisir un cheval en fonction de votre poids

Si vous ou votre enfant pesez moins de cinquante kilos, un poney représente un choix idéal. Au-delà, il faudra plutôt miser sur un cheval ou un grand poney porteur. Un ratio poids du cheval/poids du cavalier de 10 % est optimal. À 15 %, le ratio est toujours satisfaisant, mais il ne faut pas le dépasser. Avec un ratio de plus de 20 %, le poids du cavalier devient trop lourd à supporter pour le cheval. Par exemple, un cavalier qui pèse 75 kg devra choisir un cheval qui ne pèse pas moins de 500 kg. Lors de votre recherche du cheval idéal, vous devez donc aussi bien vérifier sa taille que son poids.

Les autres critères de choix

Attention, la taille n’est cependant pas l’unique critère de choix d’un cheval. Si vous êtes un cavalier confirmé, vous pouvez opter pour un animal jeune, qui va encore grandir et que vous pourrez débourrer vous-même. Si vous êtes plutôt débutant, misez sur un cheval adulte, qui n’a plus besoin d’être éduqué. Pensez aussi à demander à un professionnel de santé de vous accompagner lorsque vous irez découvrir le cheval : il pourra vous confirmer que l’animal est en bonne santé ou bien vous mettre en garde. Il faut également choisir la race en fonction des activités que vous voulez faire avec lui (le selle français est très bon en CSO par exemple, tandis que le pur-sang arabe est endurant).

Partager.

Laisser un commentaire