Comment sensibiliser les enfants à l’écologie?

0

Dessin d'une famille qui fait du tri pour l'écologie

Grâce à leur faculté d’apprentissage, les enfants sont plus réceptifs que les adultes. Ils retiendront facilement les principes de base d’une conduite éco-responsable. À condition bien sûr de leur présenter les bons gestes avec des activités ludiques ! Comment sensibiliser les enfants à l’écologie ?

Reconnaître le nom des arbres

Les bons réflexes écologiques peuvent être distillés au fil des loisirs que vous pratiquez avec votre enfant. Pour se rapprocher de la nature, une simple balade suffit ! Vous pouvez par exemple vous amuser en lui faisant deviner les noms des arbres et des fleurs qui vous entourent : un jeu qui peut même se pratiquer en ville !

Sensibiliser son enfant à l’environnement qui l’entoure est un premier pas pour acquérir des réflexes écologiques.

L’initier au tri des déchets

Grâce au code couleur existant, le tri des déchets pourra être assimilé avec facilité. Pour rendre l’opération plus ludique, vous pouvez par exemple fabriquer des affichettes avec vos enfants : celles-ci mentionneront les différents types de produits que l’on peut jeter dans chaque poubelle. Malin !

Concernant les déchets spéciaux, vous pouvez également décorer ensemble une boîte qui lui servira à récupérer les piles usagées de ses jouets.

Lui apprendre à ne pas gaspiller

Si vous avez chez vous un réducteur d’eau ou tout autre système de traitement de l’eau comme un adoucisseur, c’est que vous êtes déjà sensibilisé au gaspillage de l’eau et aux méfaits du calcaire. Il existe effectivement un véritable lien entre l’adoucisseur et votre consommation d’eau !

Pour apprendre les gestes qui permettront aux enfants à ne pas gaspiller l’eau et l’électricité, pourquoi ne pas concevoir avec lui un jeu de l’oie écologique ? Une initiative utile, puisque vous pourrez y rejouer à volonté !

Réaliser des boules de graisse pour les oiseaux

Autre moyen d’intéresser les enfants à l’écologie : en prenant soin des animaux ! En hiver, les oiseaux ont plus de mal à se nourrir, ils peuvent donc avoir besoin d’un petit coup de pouce de votre part. Pour cela, il suffit de suspendre des boules de graisse et de graines dans votre jardin ou sur votre balcon. Sur Internet, vous trouverez facilement des tutoriels pour en réaliser vous-même.

Une fois les boules de graisse suspendues, amusez-vous à guetter l’arrivée des oiseaux avec vos enfants. Ils seront ravis de les voir de prêt et fiers d’avoir pu leur venir en aide !

Partager.

Laisser un commentaire