Construire une cabane pour les oiseaux

0

Tu vas certainement trouver ce projet très stimulant et relativement facile. En fait, avec l’aide de tes parents, tu pourras en profiter pour apprendre l’abc de la construction et de l’utilisation d’outils de façon sécuritaire tout en t’amusant. Un coup bâtie, ta maison t’apportera des années de plaisir et de fierté. Donc, vas-y et n’oublie pas de demander de l’aide quand tu en auras besoin.

Une cabane pour les oiseaux

Une cabane pour les oiseaux

Une cabane oiseaux sur mesure

Tu auras probablement besoin de l’aide d’un adulte pour couper et percer les pièces de bois avant l’assemblage. Avant de débuter, il te faudra établir le diamètre du trou d’entrée de la maison selon l’espèce d’oiseau que tu veux attirer. Voici donc une lise des diamètres qui correspondent à la taille de certaines espèces qui pourraient t’intéresser:

  • Hirondelle bicolore (1 ½ po)
  • Hirondelle noire (½ po)
  • Merle bleu de l’est (1 ½ po)
  • Mésange (1 ¼ po)
  • Moucherolle (2 po)
  • Pic à tête rouge (2 po)
  • Pic mineur (1 ¼ po)
  • Sittelle à poitrine blanche (1 ¼ po)
  • Troglodyte familier (1 po)

étape 1

Commence par les panneaux avant et arrière parce qu’ils sont un peu plus compliqués. Avec l’aide de la règle et de l’équerre en T, dessine les deux panneaux de

3 x 7 po sur la planche de pin tel qu’illustré aux diagrammes 1 et 3. Comme tu le remarqueras sans doute en étudiant le diagramme, ces panneaux sont taillés en pignons. Pour dessiner les pignons, fait un point en plein centre du panneau, sur le bord supérieur, à 1 ½ po. Puis, tire une ligne parallèle au bord supérieur, de gauche à droite, à 5 ½ po du bord inférieur et fait un point au centre, à 1 ½ po. Pour finir les pignons, tire deux lignes à partir des extrémités gauche et droite de la ligne parallèle jusqu’au point centré sur le bord supérieur. Découpe les deux panneaux identiques à l’aide de la scie.

Sur le panneau avant, tire une ligne verticale entre la pointe du pignon et le centre du bord inférieur à 1 ½ po et fait un point pour marquer l’emplacement du perchoir à 1 ¾ po de la base, un autre à 2 ¾ po de la base pour marquer l’emplacement du trou d’entrée. Perce un trou de ¼ po de diamètre pour le perchoir, un autre de 1 ¾ po de diamètre pour le trou d’entrée. Le diamètre du trou d’entrée variera selon l’espèce d’oiseau que tu auras choisi d’attirer.

étape 2

Tel qu’indiqué au diagramme 2, les deux panneaux de côtés sont de forme identique et doivent être découpés avec l’aide de la boîte à onglets. Dessine d’abord deux carrés de 5 ½ po et découpe-les à la scie. Puis, place-les soigneusement, un à la fois, dans la boîte à onglets, les positionnant de façon à les couper à un angle de 45 degrés le long d’un bord qui deviendra le haut d’un panneau. Il se peut que tu aies besoin de l’aide d’un adulte pour tailler les bords à 45 degrés. Étant donné que les côtés des boîtes à onglets ne font souvent pas plus que 4 po de haut, il est plus pratique d’utiliser une scie d’établi ajustable.

étape 3

Tel qu’illustré au diagramme 4, dessine un rectangle de 5 ½ x 6 ½ po pour former le plancher et découpe-le à l’aide de la scie.

étape 4

Enfin, dessine deux panneaux de toit de 8 x 5 po tel qu’illustré au diagramme 5 et découpe-les à l’aide de la scie. Comme tu l’as déjà fait avec les panneaux de côtés, place-les dans la boîte à onglets et taille-les à un angle de 45 degrés.

étape 5

C’est une bonne idée de poncer chacune des pièces avant de les assembler. Un papier abrasif de 80 grains te donnera une surface lisse. Par contre, si tu veux une surface super lisse, ponce une deuxième fois avec du papier de 120 grains.

étape 6

Coupe un goujon de 2 ¼ po et insère-le dans le panneau avant, à une profondeur de ¾ po.

étape 7

Assemble d’abord l’avant, l’arrière et les côtés. Tiens-les debout sur une surface plane, en plaçant les panneaux avant et arrière à l’intérieur des panneaux de côtés. Puis, applique de la colle sur tous les bords. Pour éviter de faire éclater le bois, c’est une bonne idée de percer des trous pour les clous à l’aide d’une petite mèche. Ou, à défaut de mèche, tu peux aplatir les bouts des clous avec un marteau avant de les enfoncer. Utilise au moins quatre clous pour chaque panneau.
Ensuite centre les panneaux avant et arrière et ceux des côtés sur le plancher et cloue-les.
Enfin, positionne et colle les panneaux du toit, laissant un surplomb de 1 po à l’avant. Mets la structure de côté pour laisser sécher la colle.

étape 8

Parce que ta maison d’oiseaux est conçue pour l’extérieur, tu dois t’assurer que ta peinture est, elle aussi, conçue pour l’extérieur. Vas-y d’abord d’une couche de fond (qualité extérieure) pour bien protéger ta maison contre l’humidité. Cela fait, tu peux y aller à cœur joie et choisir la ou les couleurs qui te plaisent!

étape 9

Installe le crochet au sommet du toit. Utilise un crochet à vis pour qu’il soit solide. Tu devras d’abord percer un trou de guidage, c’est-à-dire un trou plus petit que la dimension du crochet pour éviter d’endommager le bois. Le défi est de trouver le centre d’équilibre de façon à ce que la maison pende de niveau. Tu devrais le trouver à environ 4 ½ po du bord avant de la maison. Si tu as un problème, fais quelques tests en utilisant un petit clou et une ficelle.

Et puis voilà! Il ne te reste qu’à accrocher ta cabane pour oiseaux à une branche d’arbre ou un poteau et attendre que le printemps t’amène une famille à la recherche d’une nouvelle résidence. Pour protéger tes invités contre les prédateurs, suspends la maison à l’aide d’une chaîne ou d’une corde à une hauteur sécuritaire. Ainsi, les oiseaux et leurs oiselets seront à l’abri du mauvais temps et tu pourras t’amuser à regarder les bébés grandir tout au long de l’été.

Partager.

Laisser un commentaire