Cuisine : comment l’adapter aux enfants ?

0

Faire de la cuisine avec ses enfants permet à la fois de partager de bons moments en famille, mais aussi de leur donner le goût des bonnes choses et de partager avec eux des recettes de famille. Mais pour leur donner l’envie de cuisiner, faut-il encore que votre cuisine soit adaptée à leurs petites mains. Nos conseils à suivre ci-dessous.

Cuisine : comment l’adapter aux enfants pour cuisiner en famille ?

Cuisine : comment l’adapter aux enfants pour cuisiner en famille ?

Cuisiner avec des enfants : la sécurité avant tout

Si vous cuisinez avec des enfants le plus important sera que votre cuisine soit sécurisée. La cuisine est la pièce de la maison où l’on trouve la plus grande concentration de danger : intoxication avec des produits ménagers, électrocution, brûlure, coupure, etc. S’il est bien évidemment important de les sensibiliser sur le comportement à adopter pour ne pas se mettre en danger dans une cuisine, il est également primordial que vous sécurisiez au maximum cet espace de vie. Demandez conseil à votre cuisiniste à ce sujet. Il pourra vous donner les dernières tendances en matière de sécurisation des meubles d’angle de cuisine par exemple, afin que vos enfants ne se coincent pas les doigts.

Le mieux pour ne rien oublier est de se mettre à la hauteur des enfants : c’est comme ça que vous prendrez conscience des dangers qu’ils restent encore à leur portée. Un exemple ? Si votre four ne dispose pas de porte froide et qu’il se situe en bas, il vous faudra installer une grille de protection à installer directement sur la porte de votre électroménager.

Un rebord de protection peut également être installé sur les plaques de cuisson pour limiter les risques de chute de casserole. Et n’oubliez pas non plus le bloque-porte pour enfant à installer sur les placards qui contiennent des produits dangereux. Ajustable sur n’importe quel modèle de placard, même les cuisines design, ce système est vivement recommandé dès que l’on a des enfants en bas âge. Vous trouverez également des modèles pour les tiroirs pour bloquer l’accès aux couteaux notamment.

Adapter la cuisine à la taille de l’enfant

Votre plan de travail est trop haut pour eux ? Pour qu’ils puissent vous aider sans risque, installez tout simplement un marche-pied pour faciliter l’accès au plan de travail et ainsi pouvoir cuisiner en famille. Vous pouvez commencer dès 18 mois pour éveiller leur curiosité et leur goût pour la cuisine.

Exemple de tour d'apprentissage qu'il est possible de réaliser à partir d'un marche-pied. Source : http://lenuagepasse.canalblog.com

Exemple de tour d’apprentissage qu’il est possible de réaliser à partir d’un marche-pied. Source : http://lenuagepasse.canalblog.com

Même dans une cuisine sécurisée, rien ne vaut la vigilance et la surveillance d’un adulte. Ne jamais laisser de jeunes enfants seuls dans une cuisine est la première règle de sécurité à adopter.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire