« Dis maman, comment ça marche internet ? » Expliquer internet à ses enfants

0

Aujourd’hui, internet fait entièrement parti de nos vies, mais aussi de celle de nos enfants. Que cela soit pour travailler, discuter avec de la famille éloignée, regarder un film ou chercher des informations sur un sujet, nos petits et nos grands adorent se servir de cette technologie : mais au fait, ça marche comment internet ?

Voici quelques explications simples pour expliquer internet à ses enfants.

« Alors, c’est quoi internet ? »

Internet est un réseau informatique qui permet de relier les ordinateurs entre eux et ainsi d’échanger des informations et des contenus tout autour de la terre. Ce système a été inventé aux Etats-Unis par des universités souhaitant rester en contact et partager des informations.

Aujourd’hui, internet fonctionne grâce à des réseaux de câbles, comme le réseau de téléphone fixe (ADSL) ou des réseaux de câbles spécifiques : il s’agit de la fibre optique. La connexion peut aussi être transmise sans câbles, par ondes radio : il s’agit du wifi.
L’information y est transmise à très grande vitesse, qu’il s’agisse d’email, de documents, de vidéos ou de photos. Environ 3 milliards d’êtres humains sont connectés dans le monde et cela ne fait que commencer !

Dire un mot sur : la protection sur internet

Si vous expliquez le fonctionnement d’internet à votre enfant, n’hésitez pas à lui évoquer tous les dangers qui existent sur ce média. Formulaires de contact, contenus inappropriés, personnes malintentionnés : comme dans la rue, le danger est partout. Prévoyez donc une charte de bonne conduite que votre enfant devra suivre et incitez-le à faire attention et à prendre du recul sur les informations qu’il peut lire sur la toile.

Partager.

Laisser un commentaire