Education : comment lui apprendre à lacer ses chaussures ?

0

garcon--baskets-lacets-enfant-chaussures

Votre enfant réclame à être autonome pour mettre ses chaussures. Vous êtes favorable à cette idée, mais au moment de lui apprendre à faire ses lacets, il vous manque une chose essentielle : la bonne méthode. Voici comment apprendre à votre enfant à lacer ses chaussures tout seul, comme un grand !

La patience, votre meilleure alliée

A partir de 3 ans, votre enfant est capable de défaire ses lacets. Pour les nouer, il lui faudra une habilité supérieure. Ainsi, vous pourrez envisager de lui apprendre à lacer ses chaussures à compter de l’âge de 6 ans. Pour ne pas le braquer, soyez patient(e). En effet, vous pouvez vous positionner derrière lui pour lui montrer tous les gestes à faire. L’avantage ? Il verra vos mains à l’endroit et pourra plus facilement reproduire chaque étape. Comme pour tout apprentissage, encouragez-le. C’est ce qui le poussera à persévérer sans se décourager. Votre petite fille sera fière de pouvoir remiser ses sandales pour filles à bride pour de jolies baskets à lacets, qu’elle pourra se targuer d’avoir lacées seule.

Le laçage des chaussures est une étape clé pour l’enfant. Il se sent devenir grand et gagner en autonomie. Même s’il se décourage, restez dans un esprit positif. Par dépit, il ne s’agit pas de priver votre fils du plaisir de baskets Adidas homme et de le condamner à porter des boots homme sans lacets pour toute la durée de sa vie adulte.

3 méthodes infaillibles pour lacer ses chaussures

Pour que votre enfant assimile la méthode du laçage des chaussures, il existe quelques méthodes d’apprentissage testées et approuvées par d’autres parents avant vous. En voici 3 :

1.     La méthode Montessori

Créée par Maria Montessori, la méthode du même nom est utilisée dans de nombreux établissements scolaires à travers le monde. A la maison, vous pouvez aussi utiliser les jeux Montessori afin de renforcer l’autonomie de votre enfant. Pour cela, il existe des chaussures en bois. La petite chaussure en 3D va développer la motricité et la dextérité de votre enfant. Il pourra aussi imaginer plusieurs façons de nouer les lacets, et booster sa créativité.

 

2.     La méthode des oreilles de lapin

Elle consiste à débuter par un nœud simple. Ensuite, il faut former une boucle avec le lacet gauche : c’est la première oreille de lapin. Tout en serrant cette boucle entre le pouce et l’index, faire une boucle avec le lacet droit. Vous avez les deux oreilles de lapin. Pour finir, enrouler les deux oreilles ensemble et tirer sur les deux boucles pour bien serrer les lacets.

3.     L’histoire du lièvre

Cette comptine fait du laçage des chaussures un moment ludique.

 

Il était une fois un champ > faire le nœud de base

Et au milieu de ce champ, il y avait un grand arbre > former la boucle verticale

Arriva un lièvre, qui se mit à courir autour de l’arbre > enrouler l’extrémité libre du lacet tout autour de la boucle

C’est alors qu’il vit un trou > montrez le trou fait par le lacet à travers la boucle

Et sauta dedans > insérer le milieu du lacet dans le trou

Mais les oreilles du lièvre dépassaient ! > mettre les boucles du nœud en évidence.

 

 

Partager.

Laisser un commentaire