Emmener Bébé à la piscine : quelles précautions prendre ?

0

Vous pouvez inscrire votre enfant aux bébés nageurs. Photo Pixabay

Vous avez envie d’emmener votre bébé à la piscine mais vous ne savez pas quelles précautions prendre ? Voici un petit récapitulatif des règles à respecter pour baigner votre bébé. Tout d’abord, sachez que vous pouvez emmener votre enfant à la piscine à partir de 6 mois. Si, bien sûr, vous avez la bénédiction du pédiatre, et si son carnet de vaccination est à jour.

Pensez aux bébés nageurs

L’eau peut cependant paraître rapidement froide à votre enfant, qui n’a pas le même système de régulation thermique qu’un adulte. Optez donc soit pour la pataugeoire extérieure en plein été, soit pour une les bébés nageurs. A cette occasion, la piscine est davantage chauffée (environ 30 °).

Pour emmener votre enfant à la piscine de façon classique, attendez plutôt l’age de 2 ans. Mais là encore, il grelottera rapidement. Au bout de 10 à 15 minutes, enveloppez-le dans une serviette de bain pour bébé.

Brassards ou bouée ?

Niveau sécurité, vous pouvez offrir comme cadeau à votre bébé des brassards flottants, ce qui n’empêche pas que l’on doit toujours surveiller un enfant de 2 ans et rester là où il a pied. N’oublions pas qu’un enfant aussi jeune peut se noyer dans 20 cm d’eau. Dès le plus jeune âge, il est important de lui inculquer les règles de base comme ne pas aller où il n’a pas pied tant qu’il ne sait ps nager ou ne pas courir au bord de la piscine.

L’apprentissage de la nage vers 6 ans

De toute façon, un enfant ne peut apprendre à nager que vers l’âge de 5-6 ans, quand sa psychomotricité lui permet de se coordonner suffisamment pour maîtriser les mouvements de brasse. A cet âge-là, une ceinture avec des pains de mousse st plus adaptée que des brassards. De plus, c’est une bonne solution pour se libérer de la ceinture : le maître-nageur enlèvera au fur et à mesure un pain de mousse jusqu’à ce que l’enfant n’en ait plus besoins.

 

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire