Comment intéresser les enfants à l’Histoire?

0

Essayer de provoquer de l’intérêt pour l’Histoire chez les petits est parfois compliqué. En effet, ceux-ci ne montrent pas beaucoup d’attirance pour les gros livres volumineux qui manquent souvent d’illustrations.
Plutôt que de tenter de les attirer avec des livres, essayez plutôt de profiter de vos sorties pour les éveiller à l’Histoire.

moyen age

L’intérêt d’apprendre en s’amusant

Il est déjà prouvé qu’un enfant retient plus de choses quand il les intègre de manière ludique. Si la France tarde un peu à enseigner les matières de manière moins protocolaire, nos voisins anglais ont compris depuis longtemps l’intérêt de passer par le jeu et la surprise pour intéresser les plus jeunes.
Ainsi, le Musée d’Histoire Naturelle de Londres explique la vie des dinosaures grâce à des squelettes animés qui ravissent les petits. Plutôt qu’un discours lourd à digérer, les britanniques choisissent plutôt d’approcher l’enfant par une forme de cours d’éveil à l’Histoire.

Leur enseigner l’Histoire de façon ludique

Néanmoins, plusieurs régions ont déjà compris l’intérêt du jeu dans l’éducation. Les parents semblent en effet apprécier ces méthodes, et n’hésitent plus à accompagner leurs enfants à des sorties culturelles et originales.
On notera ainsi le parcours pour enfants de La Fabuleuse Epopée, dans le Calvados, qui permet aux plus jeunes de mieux comprendre Guillaume Le Conquérant à travers une série de quêtes moyenâgeuses et de parcours fléchés qui leurs sont destinées. Ou encore les grottes préhistoriques de Niaux, en Ariège, qui proposent aux enfants de se grimer en Cro-Magnon pour mieux comprendre nos ancêtres.

Passer des vacances intelligentes en famille

On remarque que depuis quelques années, ces sorties familiales sont de plus en plus appréciées et recherchées. On ne se contente plus de mettre ses petits au club enfant, comme cela se faisait beaucoup il y’a une décennie. Désormais, les parents privilégient les moments de partage avec leurs enfants, offrant la possibilité de développer chez eux de l’intérêt pour le monde qui les entoure, et pourquoi pas, de déclencher des vocations.
De ce fait les musées n’hésitent plus à sortir de leur enceinte et à travailler conjointement avec des animateurs ou des compagnies théâtrales afin de faire revivre les personnages historiques.
Une belle façon de resserrer les liens familiaux, de partager des expériences, et d’inciter les plus jeunes à s’intéresser l’Histoire de France. Qui sait, un futur grand historien se cache peut-être dans l’une de vos chères têtes blondes?

Partager.

Laisser un commentaire