Fabriquer des squelettes de feuilles pour l’Halloween

0

Si tu as bien observé une feuille de près, tu remarques des canaux qui la parcourent. Ce sont les nervures. Celles-ci agissent comme un squelette pour la feuille. Comme tes os, elles soutiennent les tissus de la feuille.

Les nervures jouent un rôle important autant dans la vie d’un arbre que d’une feuille. Tout comme nos veines et nos artères qui transportent le sang dans notre corps, les nervures sont constituées de deux types de conduits. Le premier type de conduit, appelé xylème, achemine l’eau et les minéraux recueillis par les racines jusqu’aux feuilles de l’arbre. Le second, le phloème, transporte la nourriture produite par les feuilles vers les autres parties de l’arbre. Tu pourras découvrir comment pousse une plante dans la chronique «Comment ça pousse une plante».

La disposition des nervures varie d’une feuille à l’autre. L’activité suivante te permettra d’en déceler les différences et de faire un magnifique bricolage.

Halloween

Halloween

1.
Dépose les feuilles dans le fond du bac à vaisselle et recouvre-les d’eau et de terreau.

2.
Recouvre ce mélange d’une pile de papier journal et laisse le bac à l’extérieur deux ou trois semaines. Au cours de cette période, les feuilles se décomposeront. Il se peut qu’elles dégagent une odeur particulière. Éloigne le bac des aires d’activités.

3.
Au bout de trois semaines, enlève les journaux et retire les feuilles du bac, une par une.

4.
Lave les feuilles dans un bac d’eau chaude. Fais couler un peu d’eau sur celles-ci et frotte-les doucement entre ton pouce et ton index. Cette opération sert à enlever le limbe de la feuille (voir Les parties de la feuille) et à révéler le squelette.

5.
Assèche les squelettes avec l’essuie-tout.

6.
Une fois bien secs, trempe-les dans la gouache et fais-les sécher de nouveau.

7.
Colle-les sur du papier construction pour confectionner un tableau de squelettes de feuilles… une œuvre d’art des plus bizarres.

8.
Demande un vieux cadre à tes parents et encadre ton œuvre.

Le soir de l’Halloween, expose tes oeuvres près de la porte. De cette façon, ceux et celles qui passeront chez toi pour la cueillette de friandises pourront admirer tes oeuvres.

Un véritable Picasso!

Partager.

Laisser un commentaire