Faire des travaux avec ses enfants, c’est possible ?

0

Entreprendre des travaux nécessite du temps, de l’argent et de la patience. Pour les parents, il faut également concilier l’ampleur du chantier avec la présence des enfants. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour les faire participer ?

Proposer aux enfants de participer aux travaux

En fonction de leur âge, il est important de choisir des tâches qui leur sont accessibles. Refaire la décoration intérieure avec de la peinture permet de leur trouver une activité manuelle qui sort de l’ordinaire. Ainsi, ils ont la satisfaction de s’investir autant que les parents dans les travaux. Comme pour soi-même, ils doivent avoir à disposition une tenue et un matériel prévu pour une manipulation facile et sûre. Toutefois, il ne faut en aucun cas les forcer à entreprendre une activité qui leur déplaît. Les nouvelles découvertes et les occupations du quotidien doivent se faire avec leur assentiment.

La sécurité avant tout

Quelles que soient leurs capacités et leur volonté, il est indispensable de veiller à leur sécurité. Apprendre les bons gestes et leur proposer des exercices d’entraînement avec des jouets permet de les familiariser avec les tâches qui leur sont demandées. S’il faut les tenir à l’écart des produits dangereux ou susceptibles de comporter un risque pour leur santé (vitrificateur de parquet, peinture pour bois…), les sensibiliser et les informer minimise également les risques. Pour autant, rien ne vaut une surveillance permanente des enfants sous la supervision d’un adulte.

Opter pour une approche ludique et détendue des travaux à effectuer

Avec un minimum de pédagogie, il est possible d’éveiller leur intérêt à des activités variées. Une tâche en apparence rébarbative peut devenir un jeu et un moment de partage en famille. Cette manière de joindre l’utile à l’agréable permet d’aborder plus facilement les projets de rénovation ou les travaux d’aménagement à la maison. Nettoyage, rangement des objets de décoration intérieure, peinture… Autant d’activités manuelles pour les petits et les grands bricoleurs.

Partager.

Laisser un commentaire