Initier ses enfants à la photo

0

Vos enfants ont l’esprit artistique ? Ils aiment les activités créatives, et sont curieux de nature ? Initiez-les à la photographie ! Ce loisir leur permettra de développer leur talent tout en prenant du plaisir. Quels sont les bienfaits de ce hobby, et comment le faire découvrir aux plus jeunes ? Voici quelques astuces et conseils pour une initiation réussie.

Une activité pleine de bienfaits pour les enfants

Les enfants sont souvent très curieux, et aiment observer le monde qui les entoure. L’art de la photographie peut leur procurer de nombreux bienfaits :

  • S’éveiller au monde et à l’environnement : c’est un moyen parfait pour prendre le temps d’observer la nature par exemple ;
  • Développer ses capacités d’attention et de concentration : l’enfant va apprendre à canaliser son énergie pour s’appliquer à prendre de jolies photographies ;
  • Cultiver son esprit créatif : cette activité permet aux plus jeunes de développer leurs capacités artistiques.

En plus de ces nombreux bienfaits, la pratique de ce loisir vous donne l’occasion de partager un moment privilégié avec vos enfants.

Choisir le matériel adapté aux plus jeunes

Sony Alpha 7 – Source : Photo Univers

Pour les initier au mieux, et leur donner envie de persévérer dans cette voie, il est important de bien choisir son matériel.
En effet, si vous utilisez un appareil trop sophistiqué, votre enfant risque de trouver cela trop compliqué, et par conséquent de se décourager.
À l’inverse, si vous souhaitez lui enseigner de bonnes bases et valoriser l’aspect artistique, vous devrez éviter les modèles appartenant plutôt au rayon des jouets. Au départ, privilégiez un simple appareil compact. Cela permettra à votre enfant de se familiariser avec le matériel, et de faire ses premières prises de vues. Ensuite, vous pourrez vous orienter vers un modèle plus performant, comme le Sony Alpha 7 par exemple. Si la photo lui plaît, il appréciera le fait de pouvoir découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Enseigner les techniques de base

Une fois le matériel choisi, vous pourrez enseigner à votre enfant quelques techniques basiques pour réussir ses premières photos.
En premier lieu, vous devrez lui expliquer comment se servir des diverses fonctionnalités de son appareil. Il pourra alors prendre en main son équipement, et s’exercer à effectuer des réglages simples. Ensuite, vous pourrez lui enseigner certaines astuces pour lui permettre de bien cadrer ses photos, de gérer la luminosité et les contrastes.
Enfin, lorsque votre enfant maîtrisera son appareil Nikon D 750, vous pourrez lui donner quelques astuces, comme la règle des tiers par exemple.

Partager.

Laisser un commentaire