Jardiner avec les enfants : le premier potager

0

Vos enfants ont envie de découvrir l’art du jardinage à vos côtés ? Offrez-leur un carré potager ou même un bout de votre propre potager, en discutant avec eux de l’endroit qui leur convient le mieux. Conseillez-les pour le choix de l’implantation de leur potager. Un sol facile à cultiver et une zone bien exposée sont l’assurance de premières récoltes qui encourageront votre tribu à continuer !

Bien choisir l’endroit et les premières plantes

enfant-carré-potager

Vos enfants auront très certainement besoin de votre aide pour imaginer le plan de leur potager. Si tel est le cas, n’hésitez pas à leur proposer de réaliser des croquis en couleurs des différents légumes qu’ils souhaitent planter à partir des catalogues. Profitez-en également pour leur apprendre les besoins élémentaires des plantes, qui doivent guider leurs choix. Une attention particulière devra être portée à la distance entre les plantes en fonction de leur développement futur. C’est là l’occasion de respecter le végétal en tant qu’être vivant, qui devra pouvoir s’épanouir dans de bonnes conditions.

Côté carré potager, quelques légumes ou fruits à développement rapide (radis, salades) ou curieux (pommes de terre, haricots grimpants, courgettes et potirons) et quelques plantes aromatiques (menthe, basilic) seront largement suffisants pour débuter. Quelques fleurs attireront les insectes pollinisateurs et feront également de beaux bouquets.

Bien choisir les légumes à cultiver

Selon l’âge de vos enfants, incitez-les à consulter les catalogues ou à lire les emballages de semences, voire les étiquettes de plants à repiquer dans les jardineries. Aidez-les à choisir des légumes faciles à cultiver et se développant rapidement.

N’hésitez pas non plus à leur faire choisir des variétés originales (tomates de différentes couleurs, courges aux formes variées, chou Romanesco, etc.) qui étonneront vos enfants, leurs amis et votre famille !

Bien choisir les outils du petit jardinier

Pensez enfin à équiper vos enfants du matériel adapté à leur taille. Ils n’ont en effet pas besoin de beaucoup d’outils mais seulement de quelques essentiels comme un arrosoir, un transplantoir ainsi qu’un petit râteau pour disposer correctement les diverses graines dans le terreau.

A ce matériel de base, il faudra également ajouter les tuteurs nécessaires pour bien faire pousser les plantes (tomates, haricots), les ficelles ainsi que les étiquettes, qui seront utiles pour les faire lire, écrire et pour repérer les cultures pendant leur développement. Vous pourrez ensuite leur prêter vos propres outils quand ils auront grandi !

 

 

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire