Le Livre des étoiles

0

Livre des etoilesLe Livre des étoiles d’Erik L’Homme est une trilogie lisible dès 9 ans. Ou par les très bons lecteurs de huit ans. Mais des adultes, et moi le premier, y ont également trouvé du plaisir.

L’histoire se passe au pays d’Ys qui, il y a bien longtemps, faisait partie intégrante de la Bretagne. Mais il se sépara du continent pour devenir une île qui, au lieu de se trouver au large de la France, dériva au travers des limbes pour se retrouver entre le monde certain, qui est le nôtre, et le monde incertain, où vivent les forces du chaos.

Guillemot de Troïl, le héros de l’histoire, apprendra la sorcellerie auprès d’un maître sorcier, puis vivra, avec ses amis de nombreuses aventures qui le mèneront jusqu’au monde incertain.

Le monde rêvé où se déroule l’histoire est particulièrement prenant, et les aventures auxquelles sont confrontées les héros riches en surprise. Le troisième tome est paru en 2003, mais l’on a déjà affaire là, en quelque sorte à un classique qui ne décevra pas les amateurs d’histoire d’enfants sorciers. Et ils sont nombreux !

Savez-vous d’où vient le nom du héros du Livre des Etoiles ? Le Guillemot de Troïl est un palmipède proche du pingouin. Eric L’Homme a expliqué pourquoi il avait choisit ce nom : ” A l’époque où je cherchais un nom pour mon héros, le pétrolier Erika faisait naufrage au large des côtes bretonnes, provoquant une immense catastrophe écologique. Parmi les oiseaux les plus touchés par cette monstrueuse marée noire figurait le Guillemot de Troïl. Il m’a alors semblé naturel de le mettre à l’abri de la folie des hommes, dans mon pays d’Ys, et de donner son nom, comme un hommage, à mon Apprenti-Sorcier…”

Partager.

Laisser un commentaire