Mon enfant veut ouvrir un blog : que faire ?

0

Votre enfant vous a annoncé qu’il désirait ouvrir un blog ? Pas de panique ! Si le fait de tenir un blog n’est pas dénué de dangers, il faut aussi considérer les côtés positifs de cette démarche. Nous allons tenter de répondre à vos interrogations.

Les avantages du blog pour les enfants

ado-ordinateur-blog

Le blog n’est autre qu’un journal en ligne sur lequel l’enfant va parler de ses goûts, de ses problèmes, de ses passions, le tout illustré par des photos, des dessins ou des vidéos. C’est avant tout un outil de communication qui lui permet de s’affirmer. Le fait de recevoir des commentaires sur son blog lui donne une impression de reconnaissance, bénéfique pour la construction de l’estime de soi.

Un autre point positif du blog est le fait qu’il aide à développer la capacité à communiquer de l’enfant. Pour se faire comprendre, il doit soigner la qualité de sa rédaction et structurer ses idées. Il doit aussi choisir les photos et vidéos qui illustreront son propos.

Tenir un blog : quels sont les dangers pour les enfants ?

Le problème d’un blog est que n’importe quel internaute, y compris les adultes, peut y accéder. L’enfant peut avoir envie de rencontrer des personnes qui manifestent leur intérêt sur son blog, mais qui sont en réalité mal intentionnées.

De plus, il est important de rappeler que l’auteur du blog est responsable de son contenu, y compris des commentaires écrits par les visiteurs. Les propos diffamatoires, racistes, les injures et la diffusion d’infos personnelles sans autorisation sont punis par la loi. Enfin, sachez que si votre enfant a moins de 13 ans, c’est vous qui êtes responsable de ce qui est écrit sur le blog.

Ce que vous pouvez faire

blog-mere-fille

Interdire à votre enfant de tenir un blog n’est pas une solution. Il trouverait toujours un moyen de contourner l’interdit. Essayez plutôt de garder un œil sur ses activités sans qu’il se sente surveillé.
Rappelez-lui certaines règles (ne jamais révéler d’infos personnelles) et demandez-lui de vous prévenir s’il souhaite rencontrer des internautes « en réel ».

Vous pouvez aussi vous impliquer dans son projet en lui offrant l’hébergement de son blog et en lui achetant son propre nom de domaine, ce qui l’incitera à se responsabiliser. Un hébergement WordPress ne coûte généralement que quelques euros par an et sera une source de fierté pour votre jeune blogueur.

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire