3 conseils pour obtenir une place en crèche

0

Petite fille en train de jouer dans l'herbe avec des ballons jaunesObtenir une place en crèche pour son bébé peut parfois faire figure de parcours du combattant… entre les procédures administratives et les longues listes d’attente, il est souvent bien difficile de décrocher cette si précieuse place. Loisirs Enfants vous donne 3 conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir la place en crèche dont vous avez tant besoin !

1 – Faire sa demande tôt

Et lorsque l’on dit tôt, c’est réellement très tôt : avant même la naissance de votre bébé ! Mais si vous souhaitez réellement obtenir une place dans une crèche de Boulogne-Billancourt, il faudra bien en passer par là…

Ventre femme enceinteContactez le plus tôt possible la mairie de votre ville ou le service de crèche qui vous intéresse afin de connaître leurs méthodes de fonctionnement. En effet, les procédures d’inscription ne sont pas les mêmes partout. Mais bien souvent, il est possible de commencer les démarches dès le 6 mois de grossesse. Il vous suffira par la suite de présenter le certificat de naissance de votre enfant afin de compléter son dossier.

 

2 – Contacter régulièrement la crèche

Ce n’est pas parce que vous avez déposé un dossier que votre travail est fini, bien au contraire ! Obtenir une place en crèche est bien souvent l’affaire de longs mois et mieux vaut se montrer endurant : il est en effet fortement conseillé de contacter régulièrement le service en charge de votre dossier afin de vous rappeler à leur bon souvenir.

L’idée n’est bien entendu pas de harceler les pauvres personnes s’occupant de l’administration de la crèche sur laquelle vous avez jeté votre dévolu, mais simplement de signaler que vous êtes toujours intéressé et très motivé à l’idée d’obtenir une place. Mieux vaut d’ailleurs se montrer poli et courtois dans ce genre de situation : vous n’êtes pas la seule personne à vouloir absolument obtenir une place, vous montrer pressant et agressif ne mènera à rien.

3 – Présenter l’importance d’obtenir une place en crèche rapidement

Il va également vous falloir plaider votre cause et expliquer qu’en tant que parent, vous devez absolument trouver une solution de garde afin de reprendre rapidement le travail. Vous pouvez aussi expliquer pourquoi cette crèche de Montereau-Fault-Yonne vous intéresse plus qu’une autre : si vos autres enfants y sont déjà gardés par exemple, ou si elle se trouve à proximité de votre travail, de votre domicile…

Démontrez dans votre dossier pourquoi ce mode de garde est celui qui conviendrait le mieux à votre famille, d’un point de vue professionnel et budgétaire, mais également en termes d’organisation.

Avec de la chance et un peu de persévérance, vous devriez finir par obtenir ce fameux graal !Petit garçon de dos

Source images : Unsplash

Partager.

Laisser un commentaire