Occuper les enfants dans l’avion

0

Partir en avion avec les enfants demande une organisation au poil, surtout pour les longs trajets. Or, si les parents pensent d’office aux livres et au DVD pour occuper les plus petits dans l’avion en leur racontant des histoires, il existe d’autres manières de tromper l’ennui. Voici donc nos conseils et nos avis sur ces différentes solutions.

Prévoir le nécessaire pour un dodo tout confort

Eh oui, la meilleure façon d’occuper ses enfants durant le long trajet du vol Paris – Tokyo, c’est encore de réussir à les faire dormir ! Si cela semble impossible en avion, n’oubliez pas que leur petit gabarit permet aux plus petits de s’installer confortablement pour dormir.

Pour les accompagner dans leur sommeil prévoyez donc une petite couverture, un doudou (indispensable de toute façon), une tétine si besoin ainsi qu’un coussin ou un tour de cou en mousse spécialement conçu pour se reposer en position assise. Vous pourrez abaisser le siège de votre enfant pour l’allonger un minimum et éteindre toutes les lumières de votre rangée afin qu’il s’endorme dans la pénombre. N’hésitez pas à l’installer sur le siège situé contre le hublot pour qu’il puisse admirer les nuages en même temps qu’il s’assoupit, pour de beaux rêves assurés.

A éviter : la tablette et les consoles portables

S’il s’agit désormais de l’appareil phare des familles pour occuper les enfants, il faut savoir que les tablettes et les consoles portables ne sont pas recommandées du tout pour les plus petits. Pour un très long trajet comme un vol Paris – Los Angeles, il vaut donc mieux opter pour un DVD.

En effet, le risque avec la tablette est que votre enfant peut rester dessus durant de longues heures (sauf bien sûr si vous le surveillez et comptez son temps, dans ce cas, il n’y a pas de problème). Or, une utilisation prolongée des écrans est non seulement néfaste pour la vue (car les yeux, plus habitués à voir de très près que de loin, vont développer une myopie) mais aussi pour le développement de l’enfant, car les différentes études scientifiques à ce sujet tendent à démontrer que les enfants de nos jours ont moins d’imagination, justement à cause des écrans.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour occuper votre enfant dans l’avion ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Partager.

Laisser un commentaire