La pêche avec les enfants : mode d’emploi

0

Une partie de pêche avec les enfants, cela vous tente ? Voici quelques conseils pour pratiquer la pêche en famille et en toute sécurité.

Pêcher, oui, mais à partir de quel âge ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’on peut emmener ses enfants pêcher à partir de 5 ou 6 ans. Deux conditions cependant : que vos enfants soient demandeurs et que les parties de pêche soient courtes. Difficile de demander à des enfants aussi jeunes d’être patient… Et Dieu sait si la pêche requiert de la patience !

Pour pêcher avec ses enfants, il est important de respecter quelques consignes de sécurité. Photo Pixabay

Pour pêcher avec ses enfants, il est important de respecter quelques consignes de sécurité. Photo Pixabay

Où pêcher avec ses enfants ?

Bien sûr, vous n’allez pas pêcher en pleine mer. Et cuisiner un lieu noir après l’avoir pêché au bord de votre chalutier n’est pas pour tout de suite. En revanche, vous pouvez opter pour des étangs, lacs,  plans d’eau voire rivières. Pour connaître les coins à poissons, renseignez-vous auprès de pêcheurs. Vous ne trouverez pas l’info sur Internet !

Quel matériel pour pêcher avec ses enfants ?

Pour pêcher avec vos enfants, vous aurez besoin de deux cannes courtes (2 m) et légères pour les plus jeunes. Pour une pêche encore plus ludique, vous pouvez même leur proposer de construire eux-mêmes leur canne à pêche, avec un bâton léger, du fil nylon, un hameçon, un flotteur et un plomb. Pour les appâts, vous pouvez proposer à vos enfants d’aller chercher des vers de terre dans le jardin !

Comment faire patienter les enfants ?

La pêche, on l’a déjà dit, requiert de la patience. Si « ça ne mord pas », il faudra trouver comment occuper vos enfants. Vous pouvez, par exemple, inventer une recette de poissons à réaliser après la partie de pêche, jouer aux devinettes ou inventer des histoires en commun. Car au-delà de l’activité en elle-même, la pêche est avant tout un moment privilégié en famille où l’on se retrouve et on discute.

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire