Quand offrir une dînette à son enfant ?

0

Les jeux d’imitation sont nécessaires au bon développement psychomoteur de votre enfant. En jouant « à faire semblant », ils s’approprient des gestes du quotidien qui leur permettent de devenir de plus en plus autonomes. La dînette est un grand classique des jeux d’imitation, et elle n’est pas réservée aux filles, loin de là !

À quel âge offrir une dînette à votre enfant ?

À partir de l’âge de 3 ans, votre enfant a envie de « faire comme si » il était grand et pouvait se comporter comme un adulte.

C’est à partir de cet âge-là que son doudou n’est plus simplement une peluche à laquelle faire des câlins, mais un bébé que l’enfant fait croire de nourrir, bercer, habiller, promener en poussette, etc. Offrir comme une cuisine comme jouet à votre enfant dès le plus jeune âge est bénéfique à bien des égards :

  • il développe sa créativité et son imagination : votre bambin s’imagine une famille, un métier, un univers, et se raconte des histoires.
  • il apprend à maîtriser des gestes « pour de faux » qui seront utiles « pour de vrai », par exemple quand il s’agit de tenir la cuillère pour faire manger ses poupées ou son doudou.
  • le jeu d’imitation est aussi une manière d’exprimer et de contrôler ses émotions.
  • cela l’encourage à prendre des initiatives, à se débrouiller tout seul, et cela développe son autonomie. En outre, il a davantage confiance en lui, car il est « responsable » de son bébé.
  • s’il joue à la dînette avec d’autres enfants, il doit apprendre à composer avec eux, ce qui est bon pour sa socialisation.

Enfin, d’un point de vue neurologique, le jeu d’imitation est un jeu symbolique, qui le prépare à apprendre d’autres symboles, comme l’écriture ou les chiffres.

Des dînettes pour les garçons et les filles

Source : Janod

L’époque où certains jouets étaient réservés aux filles et d’autres aux garçons est heureusement révolue ! Désormais, il est tout à fait souhaitable d’offrir un trotteur en bois ou des petites voitures à une fille, et une dînette à un garçon.

C’est d’ailleurs en montrant aux enfants qu’il n’y a pas d’activités réservées aux filles et d’autres aux garçons que, en tant que parents, vous pouvez leur ouvrir des possibilités infinies lorsqu’ils seront plus grands. En offrant une cuisine jouet à votre garçon, vous l’incitez à s’intéresser à la nourriture, et bientôt il voudra vous aider à cuisiner « pour de vrai », ce qui ne peut qu’être bénéfique pour son autonomie future !

En résumé, offrir une dînette à son enfant est une bonne idée qui, au-delà des idées préconçues, aide l’enfant à se construire.

Partager.

Laisser un commentaire