Que faire en Haute-Loire avec ses enfants ?

0

Vous avez décidé de passer des vacances en famille en Haute-Loire ? Loisirs, découverte, nature, volcans…de nombreuses activités sont susceptibles de fasciner les petits comme les grands. Par beau temps ou par jour de pluie, il y a toujours quelque chose à voir ou à visiter en Haute-Loire.

La Haute-Loire est un département situé en région d’Auvergne, dans le centre est du Massif Central. Surnommée le midi de l’Auvergne, la Haute-Loire offre des paysages à couper le souffle. Prairies, reliefs volcaniques, gorges sauvages et rivières se succèdent pour le plus grand plaisir des visiteurs. Que vous preniez un hôtel au Puy en Velay ou que vous tentiez l’expérience du camping en Auvergne, il y a forcément une offre adaptée pour votre escapade en famille.

Découvrez donc vite nos 5 idées d’activités à faire en famille. Vos enfants vont adorer.

Le sommet du Puy de Dôme

puy-de-dome

Offrez à votre famille un voyage vers le point culminant de la chaîne des Puys. Au sommet de ce site naturel grandiose, qui symbolise à lui seul la chaîne des volcans d’Auvergne, découvrez de nombreuses activités. Joli panorama à 360°, 3 chemins de balades, les ruines du temple de Mercure, un centre d’interprétation…Pour accéder au sommet, il vous faudra emprunter le train à crémaillères du Puy de Dôme. Les petits vont adorer.

La Ferme de Découverte Ecologique

ferme-ecolo

Ouverte à tous, la ferme écologique propose des activités pour toute la famille. Un vrai concept écolo à découvrir en famille pour initier les plus petits aux problèmes environnementaux. A travers 4 parcours d’orientation, ils découvriront ainsi le fonctionnement de la ferme écologique (composition des bâtiments et énergies renouvelables), la particularité du jardin ou encore le rôle et les soins apportés aux animaux.

Les enfants pourront également faire des balades en poneys. La ferme est située dans la ville de Boisset.

Le musée fantastique de la bête du Gévaudan

musee-bete-gevaudan

A Saugues, un étrange musée vous attend. Préparez-vous à plonger dans l’histoire de la bête la plus célèbre de France. Cette dernière aurait dévoré une centaine de personnes de 1764 à 1767. Loup, gros chien, hyène ou bête fantastique…le mystère demeure…

Le château de Murol

chateau-murol

Véritable forteresse médiévale, le château de Murol peut se visiter en famille. Très populaire en Auvergne, le château propose en effet des visites animées pour apprendre l’histoire du château tout en s’amusant.

Cavalcade de chevaux, danse de rapaces ou combats à l’épée raviront vos petits chevaliers.

La maison de l’escargot

maison-escargot

A Grazac, à quelques kilomètres d’Yssingeaux, un homme, Alain Charras, élève des escargots. Cet héliciculteur est également un formidable conteur. Si les 180 000 escargots qu’il élève sont destinés à finir dans nos assiettes, il aime raconter l’histoire de ces petites bêtes aux enfants. Les Gros-Gris, les Bourgogne et les Petits-Gris n’auront plus aucun secret pour vous.

Et n’oubliez pas lors de votre séjour de goûter à la gastronomie locale. Dans un restaurant aux Estables (voir ici : http://www.auvergnevacances.com/ou-dormir-ou-manger/ou-manger/tous-les-restaurants/estables-les/) ou dans une ferme productrice, toutes les occasions seront bonnes de goûter un aligot, une potée auvergnate ou un bon chou farci.

Partager.

Laisser un commentaire