Quel âge pour apprendre le surf ?

0

Vous êtes vous-même surfeur ou vous rêvez tout simplement de voir votre progéniture affronter les vagues ? Oui, mais à partir de quel âge ? Tout dépend de votre enfant et de son développement.

Initier son enfant au surf

Il est possible d’initier très tôt un enfant au surf. Ainsi, les parents peuvent surfer en tandem avec leurs enfants dès les premières années. Mais encore faut-il avoir une bonne maîtrise de ce sport. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez commencer par habituer votre tout-petit à l’eau. En effet, pour être à l’aise plus tard dans les vagues, votre enfant doit se familiariser très tôt avec le milieu aquatique. Vous pouvez l’inscrire aux bébés nageurs ou tout simplement aller régulièrement à la plage ou à la piscine avec lui. L’objectif essentiel est que l’enfant ne redoute pas de mettre la tête sous l’eau.

Les cours de surf à partir de 7 ans

Il est possible d’inscrire son enfant à des cours de surf dès 7 ans. Certains pourront même débuter dès 6 ans. Pour se décider, il faut prendre en compte la morphologie et le développement de l’enfant qui peut être plus ou moins précoce et se sentir plus ou moins à l’aise dans les vagues. Le moniteur pourra vous aider dans votre décision, sachant que chaque structure peut avoir des critères différents. Certaines peuvent exiger que l’enfant sache nager, alors que d’autres se contentent d’un test d’aisance dans l’eau. Mieux vaut donc se renseigner directement.

Comment se passent des cours de surf pour enfant ?

Il existe des stages d’une semaine pour les vacanciers, ou des cours plus réguliers. Vous trouverez, par exemple, différentes propositions de cours d’initiation au surf à Lacanau, ville réputée dans la pratique de ce sport. Les sessions ne dépassent pas une heure dans l’eau pour éviter d’épuiser les enfants. Les groupes doivent être restreints. Une partie de l’initiation a généralement lieu sur le sable afin de mettre en place la bonne gestuelle et les règles de conduite.

Quel matériel pour qu’un enfant apprenne à surfer ?

Il est conseillé d’équiper son enfant d’un casque pour surfer. En cas de collision avec un autre surfeur, il sera ainsi protégé. Si vous souhaitez vous équiper, mieux vaut choisir une planche en mousse de petite taille et avec un bout arrondi pour les débutants. L’idéal est d’avoir une dérive souple. Si votre enfant souhaite s’entraîner hors des cours, il peut le faire dans les petites vagues, à proximité du bord. Et bien sûr, un adulte doit rester à proximité.

Enfin, il est important de ne pas forcer l’enfant à faire une activité dont il n’a pas envie. Discutez avec lui des plaisirs et des avantages de ce sport avant de lui proposer de s’inscrire à des cours d’initiation au surf.

Partager.

Laisser un commentaire