Quel déguisement choisir pour la fête de l’école ?

0
Groupe d'enfants déguisés dans une classe

gettyimages.fr

La fête de l’école est bientôt là et votre enfant réclame son costume. Pour bien déguiser son enfant pour la kermesse ou le carnaval de l’école, il faut respecter certains critères. Voici tous les conseils et idées de déguisement pour que votre enfant passe un excellent moment.

Trouver un déguisement selon la météo

Qui dit fête de l’école dit activités dans la cour de récréation et jeux en extérieur. Pour que votre enfant n’ait ni trop chaud ni trop froid, adaptez son déguisement à la saison.

En 2019, le mardi gras tombe le 5 mars. Le jour J approche à grand pas et c’est le moment de choisir le bon costume. Si la météo s’est dernièrement montrée clémente, il ne faut pour autant pas oublier de couvrir votre enfant. Chaque année, la saison du carnaval a lieu entre février et mars : optez pour un déguisement avec lequel on peut facilement porter un manteau.

La kermesse est généralement organisée en fin d’année, entre mai et juin. Les chaleurs estivales posent moins de contraintes si ce n’est celle du maquillage. Si votre enfant tient absolument à se peinturlurer le visage de couleurs, évitez les contours des yeux. Avec la transpiration, le maquillage pourrait piquer les yeux. Attention également aux allergies !

 

Petite fille dans un costume d'astronaute qui regarde par la fenêtre

gettyimages.fr

 

Choisir un costume pratique pour la cour de récré

Le carnaval, ce n’est pas un défilé de mode. C’est un moment de joie et de jeux pendant lequel votre enfant voudra courir de partout avec ses camarades. Pensez à un costume dans lequel votre petit garnement peut se mouvoir. Les déguisements trop encombrants, avec des pièces trop lourdes, sont à éviter. Privilégiez les vêtements légers, souples et près du corps.

Pour la panoplie de princesse du fameux déguisement de petite fille, on prévoit des baskets de rechange dans un sac. Oui, une robe avec des chaussures de sport, ce n’est pas top mais c’est bien plus pratique que des petits souliers de verre à talons pour s’amuser librement dans la cour.

 

Écouter le choix de déguisement de son enfant

Le carnaval ou la fête de l’école est un jour que les enfants attendent avec impatience. Si vous devez faire attention à certains critères, il n’est pour autant pas question de choisir le déguisement de votre enfant à sa place. Vous lui enlèveriez la moitié du plaisir de cette journée.

Dès leurs trois ans, les enfants sont capables de choisir eux-mêmes leurs costumes en magasin. Rendez-vous dans une boutique de déguisements ou de farces et attrapes et achetez ensemble la tenue de carnaval.

 

Petite fille qui court de dos dans l'herbe avec un déguisement de fée

gettyimages.fr

 

Donner des idées de déguisement aux enfants

Vous pouvez guider le choix de votre enfant en lui faisant plusieurs propositions ou en regardant en ligne, où les idées ne manquent jamais.

Les métiers et professions s’inscrivent toujours parmi les idées incontournables (policier, pompier, médecin, professeur, danseuse étoile, etc.) et le domaine de la musique connaît aujourd’hui son heure de gloire. Optez pour un déguisement de disco ou bien transformez votre enfant en sa star préférée.

Inspirez-vous également des héros des dessins animés préférés de votre enfant ou bien des costumes médiévaux très en vogue en maternelle et en primaire (chevalier, fée, pirate, princesse, etc.). Pour les tout-petits, qui fêtent également le carnaval à la crèche, pensez aux déguisements d’animaux grâce aux petites combinaisons adaptées à leur taille.

 

Petite fille avec un costume de super-héros fait maison

gettyimages.fr

 

Faire attention au choix des accessoires

Un déguisement est souvent constitué d’une tenue et de petits accessoires. Pour la fête de l’école, ne laissez pas partir votre enfant avec n’importe quoi car vous ne serez pas là pour le superviser.

On oublie les micro-accessoires, comme les bijoux, pour les tout-petits.

Pour les armes, comme les épées, les pistolets et les boucliers, privilégiez la mousse ou le plastique souple. Expliquez à votre enfant qu’il doit faire attention à ne pas frapper ses camarades avec ses accessoires ; un accident est vite arrivé. Évidemment, on ne choisit pas de pistolets à billes, qui seront de toute manière confisqués par les enseignants.

Vous pouvez désormais parer votre enfant pour la fête de l’école. Optez pour un déguisement pratique et de saison pour que votre petit profite du carnaval ou de la kermesse en toute liberté et dans les meilleures conditions. A vos plus beaux costumes !

Partager.

Laisser un commentaire