Quels livres offrir aux enfants à Noël ?

0

Quel que soit l’âge de l’enfant ou de l’adolescent, les livres sont une excellente idée de cadeau pour Noël. Pour les plus petits, c’est l’occasion de leur faire découvrir l’univers et la magie des fêtes ; quant aux plus grands, ils verront que l’on tire aussi un certain plaisir d’une bonne lecture. Voici nos conseils pour offrir le bon livre à Noël.

Les livres pour bébés

Si vous ne savez pas trop quel type de livre choisir pour un tout-petit, misez sur des albums thématiques.

Les enfants en bas âge sont particulièrement friands des imagiers à toucher, à écouter ou à sentir. C’est le cas de la Nuit de Noël, nouveauté chez Gallimard Jeunesse. Quant au sapin de Noël d’Axel Scheffler, c’est un livre pour bébé de 1 à 3 ans, qui s’inscrit dans la série des Pip et Prune.

Si l’enfant a déjà une belle collection de livres sur Noël, vous pouvez toujours lui prendre des livres pour le bain ou tout album avec des animaux ou des objets animés.

Les livres pour enfants

Dans le monde de l’édition, les enfants sont distingués par deux tranches d’âge : le 3-6 ans et les 6-9 ans généralement. L’avantage des 3-6 ans est leur curiosité accrue pour à peu près tout et n’importe quoi. Ils seront aussi bien ravis par des contes classiques de Noël que par des livres pour enfants sur les fées, sorcières, animaux voire même sur des sujets plus éducatifs comme l’histoire ou les sciences.

Quant aux 6-9 ans, c’est un moment de transition dans leur vie de lecteur : ils peuvent lire des livres tout seuls mais apprécient toujours des temps de lecture avec leurs parents. C’est pourquoi on peut opter à la fois pour des livres largement illustrés (BD par exemple ou roman graphique) que pour des récits un peu plus complexes à lire à deux.

Et pour les ados ?

Les choses se complexifient un peu lorsqu’on en vient aux ados et préados. Il est préférable alors de se renseigner sur leurs habitudes de lecture et leurs goûts pour ne pas faire de faux pas. Certains seront très fantasy et mondes parallèles quand d’autres aimeront davantage les récits de la vie quotidienne. Dans tous les cas, le genre phare des ados reste le roman.

Partager.

Laisser un commentaire