Sac de voyage : apprendre à son enfant à s’organiser

0

Votre enfant a grandi et cet été il part en colonie de vacances avec ses copains. Bien qu’encadré par des professionnels diplômés de l’animation, votre enfant devra un minimum gérer son sac de voyage et ses affaires. Les colonies de vacances, un passage important dans la vie d’un enfant, il y goûte les prémisses de l’indépendance et des soirées sans maman et papa. Pour l’aider dans la recherche de son indépendance et autonomie, zoom sur quelques astuces à donner à son enfant pour que ce dernier puisse gérer sa valise Samsonite ou Little Marcel.

valise-enfant

Le choix du sac de voyage

Petite valise à roulettes ou sac à dos de voyage confortable, c’est une question de choix personnel. Si vous enfant a compris comment fonctionnait une valise à roulettes (comment la tirer, comment rabattre la poignée etc.) il sera plus à l’aise surtout si la valise est lourde car le séjour dure plusieurs jours. En plus, bien souvent votre enfant aura simplement à porter sa valise en début et en fin de séjour, le reste du temps, elle restera dans sa chambre et c’est avec un sac à dos et le nécessaire dedans qu’il partira en excursions chaque jour. Le plus pratique reste donc une valise à roulettes de 20-23L adaptée aux petites mains avec un sac à dos pas trop gros pour les sorties quotidiennes pour y mettre (bouteille d’eau, goûter, mouchoirs, éventuellement pique-nique etc.).

Comment plier les vêtements ?

Déjà pour un adulte, il est parfois compliqué de plier correctement son linge dans une valise et que les vêtements n’arrivent pas froissés donc pour un enfant il faut s‘imaginer que c’est encore plus difficile. C’est pour cette raison que la technique de rouler son linge est adaptée pour plusieurs raisons :

  • Rapide à mettre en place
  • Gain de place dans la valise
  • Le linge ne se froisse pas à l’intérieur

Expliquer à son enfant comment rouler les différentes pièces de ses vêtements en lui indiquant les 3 raisons principales de le faire lui permettra d’assimiler cette nouvelle règle. Il sera le faire tout seul au moment de refaire son sac à la fin du séjour. En plus, d’être très pratique, cette technique rajoute une dimension ludique adaptée pour les enfants.

bonnes-vacances

La trousse de toilette

Préparer et organiser sa trousse de toilette est un moment apprécié des enfants car bien souvent c’est l’occasion de racheter une nouvelle brosse à temps et dentifrice. Impliquer son enfant dans le choix de la trousse de toilette lui permettra d’être parfaitement à l’aise avec les copains au moment des douches. Il pourra pendre avec fierté sa trousse de toilette.

Petites astuces : placer dans une poche un porte-bonheur ou un petit doudou que votre enfant pourra prendre avec lui en cas de petit coup de cafard. Cet objet familier le rassura à tout moment de la journée en cas de coup dur.

Évitez en revanche, les bonbons et autres sucreries qui ne sont d’une part pas bon pour la santé et d’autre part pourraient attirer la jalousie des petits copains ou l’agacement des animateurs.

Dernière astuce, sur la valise, accrocher un petit ruban ou coller un petit sticker sympa permettra à votre enfant de différencier sa valise de celles des copains en un coup d’œil.

Et vous, quelles sont vos astuces à donner à un enfant pour qu’il puisse faire ses bagages tout seul comme un grand ?

Partager.

Laisser un commentaire