Scrabble

0

scrabbleLe Scrabble a eu bien du mal à décoller : imaginé dès 1931 par un architecte américain, il ne connu le succès qu’en 1952 aux Etats-Unis, et en 1965 en France. Aujourd’hui, son éloge n’est plus à faire.

En partie classique, on peut jouer à partir de 10 ans. Mais dès 8 ans, c’est déjà possible, en trichant un peu, en repoussant les tirages trop complexes, en aidant l’enfant, bref, en jouant ensemble plutôt que les uns contre les autres.

Reste que les records parfois observés ne se produiront vraisemblablement pas à cet âge. Savez-vous par exemple que :

  • Le scrabble de huit lettres le plus cher est « WHISKEYS » placé sur deux cases mot compte triple, le K placé sur la case lettre compte double. Ainsi, ce mot rapporte 482 points. Ceci s’appelle un nonuple, car le score du mot est multiplié par trois à deux reprises, c’est-à-dire par neuf.
  • Il est théoriquement possible de placer un scrabble de 15 lettres en s’appuyant sur 8 lettres déjà posées sur la grille. Si les lettres placées couvrent les trois cases “mot compte triple”, le total est multiplié par 27.
  •  Le score minimum d’un scrabble est de 56 points. Il s’obtient en utilisant les deux jokers et 5 lettres d’un point, et en s’appuyant sur une lettre déjà posée sur la grille (au premier coup, un tel scrabble rapporterait 62 points).
Partager.

Laisser un commentaire