Sortie piscine en famille : comment s’organiser ?

0

enfants-piscine

Les joies de l’eau sont multiples et quelle joie d’aller à la piscine régulièrement avec ses bambins. Barbotage, premières brasses, la piscine aide les enfants à se sentir à l’aise. Mais une telle virée demande une bonne organisation pour les parents accompagnateurs. Loisirs Enfant vous a donc concocté un petit dossier pour profiter pleinement de cette sortie familiale.

Quelle piscine choisir ?

Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant une piscine facile d’accès et qui dispose d’équipements adaptés pour recevoir au mieux les enfants.

Pour connaître les caractéristiques des piscines, n’hésitez pas à consulter le site internet de votre ville ou d’appeler directement les centres nautiques.

Assurez-vous que la piscine dispose d’une pataugeoire, que la température de l’eau de situe entre 31° et 34° (température idéale pour les bébés).

Vérifiez également que les vestiaires sont équipés d’une table à langer et que la piscine propose des accessoires (frites, planches…) voir un coin enfant avec toboggans, rivières ou bains à remous.

Demandez également si le port du bonnet est obligatoire (plus hygiénique) et quel est le dispositif de sécurité mis en place.

Sachez que les piscines sont moins fréquentées le matin ou le samedi (journée shopping). Privilégiez donc ces créneaux horaires pour plus de tranquillité. Evitez d’emmener vos bambins à la piscine juste après le repas (risques de régurgitations importants !)

Que mettre dans le sac de piscine ?

Une sortie à la piscine, ça se prépare et avec un bébé ou un enfant, il faut penser à ne rien oublier. Voici quoi glisser dans votre sac pour une sortie piscine en famille.

Une serviette de plage (pour vous asseoir sur les transats ou au bord de la piscine)
Un peignoir enfant (très pratique pour réchauffer rapidement votre enfant)
– Une petite serviette pour les cheveux
Une cape de bain bébé
– du gel douche et du shampoing
– de la crème hydratante
– un sac à couches
– des couches ou swimming couches spéciales piscine
– des couches de rechange
– une bouteille d’eau (pensez à hydrater souvent votre enfant)
– un en-cas
– des brassards
– une brosse à cheveux
– un bonnet de bain pour les enfants
– des sous-vêtements de rechange
– des tongs ou sandales pour les abords de la piscine et les vestiaires
– maillot de bain pour les enfants
– des lunettes de piscine si votre enfant a les yeux fragiles
– un bonnet, indispensable l’hiver même si les cheveux ont été séchés

Que faire avec son enfant selon son âge ?

Dès l’âge de 4 mois, votre nourrisson peut goûter aux joies des bains en piscine. Privilégiez les sorties courtes, basées sur la découverte de l’environnement aquatique. Si vous n’êtes pas rassurés, vous pouvez participer à des séances de bébés nageurs.

Après 18 mois, votre enfant pourra apprécier les descentes en toboggan, se fera une joie de se faire transporter sur votre dos ou s’amusera à sauter dans l’eau en se jetant dans vos bras.

Les enfants à partie de 3 ans se régaleront à chevaucher les frites, à nager à l’aide des planches…Si tout se passe bien, à cet âge-là, votre enfant ne craint plus l’eau et peut mettre sa tête sous l’eau. L’imagination autour des jeux d’eau est infinie alors profitez-en !

Quelques précautions à prendre

Sachez que pour emmener un bébé à la piscine, il est recommandé d’attendre son 4ème mois et la 2ème injection du vaccin coqueluche. Dans tous les cas, demandez l’avis de votre pédiatre avant d’emmener votre tout petit pour la première fois à la piscine.

Demandez également un avis médical si votre petit souffre d’otites ou d’affections cutanées ou respiratoires.

Les très jeunes enfants ont bien du mal à réguler leur température. Sachez donc reconnaître les premiers signes d’hypothermie (lèvres bleues, pâleur…) pour intervenir le plus rapidement possible. Aux premiers signes, sortez l’enfant de l’eau et séchez-le vigoureusement. Donnez lui à manger et à boire pour le requinquer.

Ne quittez évidement jamais votre enfant des yeux, même si le bassin est surveillé par un maître nageur.

Bonne baignade en famille !

Partager.

Laisser un commentaire