3 astuces pour aménager un coin calme aux enfants

0

Si les enfants adorent jouer, courir et sauter partout, ils ont également besoin de calme et d’un endroit bien à eux pour lire, se reposer ou faire leurs devoirs. Loisirs Enfants vous donne donc 3 astuces pour créer un coin calme à ses enfants.

Une pièce au calme et lumineuse

bureau-chambre-enfant

Pour installer le coin calme de votre pièce, choisissez la pièce la moins bruyante de la maison. Bannissez de cette pièce TV, ordinateur et console de jeux.

Pour favoriser la concentration de votre bambin, choisissez de la repeindre dans des tons clairs ou pastels.

La pièce doit être lumineuse. L’idéal est d’avoir une fenêtre pour faire entrer la lumière naturelle, des rideaux clairs afin de ne pas assombrir la pièce ainsi qu’une petite lampe de chevet ou de bureau pour éclairer directement sa surface de lecture ou de travail.

Pour les devoir, vous pouvez opter pour une chaise roulante, qui facilite les mouvements. Pour un coin bibliothèque, privilégiez une chaise enfant de type fauteuil relaxant ou fauteuil de directeur.

Prévoyez donc, selon l’âge de votre enfant, une table ou un bureau d’enfant pour faire ses devoirs, dessiner ou s’adonner aux joies des travaux manuels.

Des rangements pour l’organisation

bureau-enfant-blanc

Il est important que l’espace de travail ou de calme soit désencombré, afin que l’enfant reste concentré.

Il est donc nécessaire de prévoir de nombreux espaces de rangement. Ces derniers doivent rester à portée de main, pour que l’enfant ait facilement accès à ses affaires d’école, son matériel de cours ou de dessin et ses livres.

Tiroirs, classeurs ou bien boîtes de rangement amusantes et colorées…il existe plusieurs solutions pour organiser cette pièce. N’oubliez pas les petits pots pour ranger stylos, feutres et crayons.

 

Invitez vos enfants à participer à l’aménagement de leur coin calme. Leur zone de devoirs ou de lecture doit devenir une zone personnelle, dans laquelle ils se sentent bien. Vous pouvez donc accessoiriser cette pièce d’un tableau aimanté sur lequel il affichera fièrement ses bonnes notes, son exposé ou ses dessins.
Enfin, vous pouvez également installer des étagères murales pour y exposer des objets ludiques et décoratifs comme une mappemonde, un portrait inspirant (Albert Einstein plait généralement aux enfants), ou bien encore des figurines à l’effigie de son héros préféré.

Partager.

Laisser un commentaire