Comment créer une aire de jeux pour enfants ?

0

Grâce à une large gamme de jeux pour collectivités disponible chez les vendeurs spécialisés, il est tout à fait possible de créer un parc ou une aire de jeux sécurisée et adaptée aux enfants de tous les âges. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir comment l’aménager et quels équipements choisir. Pour vous aider, Loisirs Enfant fait le point.

Diversifier les équipements

structure-jeux-enfants

Terrain sportif en métal et bois – Disponible chez Agorespace

Pour créer une structure de jeux pour enfants originale, la diversité des activités et des jeux est clairement indispensable. Il est donc recommandé de mettre en place différents types de jeux de collectivité sur une même aire. Ainsi, vous pouvez par exemple mixer plusieurs sortes d’équipements : balançoires, toboggans simples, jeux à ressort ou encore tourniquets. Pour des activités plus riches, il existe également des structures complètes comportant plusieurs activités et permettant aux enfants de s’amuser ensemble.

Autre point important pour aménager un parc de jeux, proposer si possible différentes sortes de jeux adaptées en fonction de l’âge des enfants, afin de permettre à chacun d’en profiter : terrains multisports, équipements sportifs, paniers de basket, etc.

Sécuriser les équipements

agora-top-citystade

L’Agoratop – Disponible chez Agorespace

Après avoir sélectionné les équipements, il est primordial de réfléchir à leur implantation et de garantir la sécurité des enfants au sein de l’aire de jeux. Dans un premier temps, comme pour n’importe quel équipement urbain, assurez-vous que les jeux de collectivité que vous avez choisi soient homologués. Pour ce faire, il est vivement recommandé de passer par un vendeur spécialisé. Chez Agorespace, fabricant d’aires de jeux extérieurs, tous les équipements sont homologués et conformes aux normes NF-EN 15312 / EN 1176-1 / NF 52-901 en vigueur, indispensables à la garantie maximum de sécurité.

Pour veiller à la sûreté des plus jeunes, vous devez également protéger le sol et les éléments potentiellement dangereux de votre aire de jeux de collectivité. Vous pouvez notamment mettre en place du gazon, du sable ou des dalles de sol amortissant pour éviter qu’un enfant ne se blesse en cas de chute.

Enfin, pensez également à installer un panneau réglementaire auprès de l’aire de jeux afin de rappeler aux enfants qu’ils doivent impérativement jouer sous la responsabilité de leurs parents. L’indication de la tranche d’âge pour laquelle les jeux sont prévus ainsi que le numéro de la maintenance permettant de signaler toute anomalie ou dégradation sont aussi indispensables.

 

 

 

 

Partager.

Laisser un commentaire