Est-il possible de faire du shopping avec un enfant ?

0

C’est bien connu, avec un enfant à charge, on n’a plus vraiment de temps pour soi. Les passions et les petits plaisirs de la vie passent au second plan. Les amoureuses du shopping font une croix sur les virées en magasins et préfèrent commander sur les sites de e-commerce. Caprices, crises de pleurs, maladresse et bobos imprévus… Vous vous dites qu’il est préférable de rester chez vous. Mais faut-il réellement renoncer à une journée shopping quand on est maman ?

Trouver un bon compromis

On vous l’accorde, une virée shopping avec un bambin peut vite – très vite – se transformer en cauchemar. Vous n’êtes à l’abri de rien : bêtises, fugue furtive dans le magasin, jeté d’articles et caprice pour une babiole… Bientôt, vous perdez patience, cédez à la colère et la journée est gâchée.

Pour faire du shopping avec un enfant, il faut trouver un compromis. Si vous êtes uniquement là pour vous faire plaisir, votre petit s’ennuiera et se conduira mal. Faites de cette journée une sortie amusante pour tous les deux.

Flâner dans un centre commercial avec votre petite tête blonde vous semble impossible ? Relevez le défi ! Pour que chacun y trouve son compte, alternez entre boutiques pour adultes et magasins de jouets.

 

Petite fille de dos qui saisit un jouet sur une étagère

 

Ne pas sortir plus de 4h

S’il fait encore ses siestes, votre enfant trouvera l’après-midi trop longue. Avec la fatigue, il deviendra très vite ingérable. Votre sortie ne doit pas excéder les quatre heures et, ce, seulement si vous faites des pauses régulières.

Le but n’est pas de faire le maximum de magasins avant que votre petit ne s’énerve. Allez doucement et adoptez un rythme qui lui convient. L’astuce est de toujours capter son attention. Pour cela, il faut que la sortie soit ludique.

Aujourd’hui, les centres commerciaux des grandes villes sont équipés pour les grands comme les petits. Réservez une séance au cinéma de Nantes et faites un peu de shopping avant et après le film. Faites une pause chez un glacier au centre de Montpellier. Laissez votre enfant s’amuser dans le parc de loisirs gratuit du center shopping de Lyon. Les opportunités ne manquent pas !

 

Petit garçon au cinéma, avec des lunettes 3D et un pot de popcorn

 

Gérer les caprices

C’est la grande peur des mamans. Le caprice est le fléau de l’éducation. Il peut apparaître n’importe quand et, surtout, pour n’importe quoi. Pour gérer les crises de pleurs ou de colère soudaines, il faut bien préparer la sortie.

Cela commence à la maison, avant le départ. Pour que votre enfant trouve un intérêt à cette sortie, autorisez-le à choisir un cadeau. Avant de vous aventurer dans le centre commercial, votre enfant doit bien comprendre que vous ne céderez pas à ses caprices.

Evidemment, il sera très vite tenté par les montagnes de jouets en vitrine. Ne vous faites pas d’illusions : viendra un moment où il tentera de vous convaincre d’acheter un deuxième, un troisième, puis un quatrième kit Playmobil. Pour l’apaiser, notez sur un bloc-notes tous les jouets qu’il réclame et dites-lui que vous pouvez commencer à préparer ensemble sa liste au Père-Noël (ou d’anniversaire). C’est simple et ça fonctionne !

 

Petite fille qui colle son nez contre la vitrine d'un magasin de jouets

 

Adopter la bonne attitude

Vous n’êtes pas encore parti que vous êtes déjà stressée et cela se ressent. Votre bambin vous sent sur les nerfs et profite de la situation. Pour que la virée shopping se passe pour le mieux, vous devez vous montrer optimiste et adopter la bonne attitude.

Evitez de tirer inconsciemment trop fort sur le bras de votre enfant ou de lui serrer trop fort la main. Ne le pressez pas inutilement parce que vous êtes angoissée par la foule. Lorsqu’il choisit son cadeau, ne l’accusez pas déjà d’en vouloir un deuxième prochainement. Ce sont des conseils qui semblent évidents mais que l’on oublie vite de suivre à cause de l’inquiétude.

Rassurez-vous et évitez de craindre le pire. Si un problème survient, prenez calmement les choses en mains. Dans les shopping centers, les agents de sécurité peuvent vous venir en aide et les premiers secours ne sont jamais loin, comme dans la grande pharmacie de Nantes. Respirez. Rationnalisez. Une crise de larmes est facilement remédiable.

 

Sur loisirs-enfant.fr, on ne vous mentira pas. Une virée shopping avec un bambin n’est ironiquement pas un jeu d’enfant. Vos nerfs seront mis à rude épreuve mais pourquoi ne pas tenter l’expérience ? En suivant tous nos conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer une après-midi sous le signe de la bonne humeur et du partage. Vous repartirez avec une jolie veste et une belle paire de chaussures au bout des bras et votre enfant avec un super jouet dans les mains. Alors, prête pour une séance de shopping avec votre petit ?

 

 

 

Partager.

Laisser un commentaire