La fête des mères en 5 dates clés

0

En France, on fête les mamans tous les derniers dimanches de mai. Mais savez-vous d’où vient cette tradition ? Loisirs Enfant fait le point sur les origines de la fête des mères.

fete-mere

L’Antiquité

Chez les Grecs et les Romains, on fêtait déjà les femmes et les mères. Au Ve siècle avant JC, chaque année au printemps, une cérémonie était en effet organisée en l’honneur de Cybèle et Rhéa, les divinités mères des Dieux.

Sous Napoléon

Napoléon lance en 1806 l’idée d’une journée officielle en l’honneur des mères, qui serait célébrée au printemps.

C’est un siècle plus tard que l’Alliance Nationale contre la dépopulation propose une fête des enfants, durant laquelle la famille et la fécondité serait mise à l’honneur. Mais cette idée reste au stade de projet.

Ce n’est qu’en 1926 (le 20 avril), que la première vraie fête des mères est célébrée, sous le nom de Journée des mères. Ce jour-là, les mères de familles nombreuses reçoivent une Médaille de la famille française.

La première fête des mères aux Etats-Unis

Aux USA, c’est à une femme que l’on doit la création d’une journée pour la fête des mères. En effet, en 1907, inconsolable après le décès de sa mère, Anne M Jarvis se lance dans des démarches afin d’instaurer une fête en l’honneur des mères dans l’état de Virginie.

En 1908, la première fête des mères est donc célébrée aux Etats-Unis. Cette fête est officialisée en 1914 par le président de l’époque qui décrète que la journée de la fête des mères sera célébrée le second dimanche du mois de mai.

Sous le régime de Vichy

C’est en 1941 que le Général Pétain reprend le concept de la Journée des mères pour instaurer la Fête des mères afin de relancer la natalité française.

Le régime de Vichy souhaite, à travers cette fête, insister sur l’importance de la famille mais également sur le rôle de la mère.

La fête des mères met donc en avant toutes les mères, même de familles peu nombreuses. C’est à cette époque que les professeurs sont invités à proposer aux enfants des ateliers pour confectionner des cadeaux faits mains pour leurs mamans.

1950 : l’officialisation

Très populaire depuis sa mise en place sous le régime de Pétain, la fête des mères perdure malgré la chute du régime de Vichy.

C’est le Président de la République Vincent Auriol qui officialise cette fête en 1950. La date officielle du dernier dimanche de Mai est fixée par le Général de Gaulle.

Aujourd’hui, la fête des mères est toujours autant célébrée. Ce jour là, il est de coutume d’offrir des chocolats, de faire livrer des fleurs ou d’écrire un poème ou une belle lettre à sa maman.

Partager.

Laisser un commentaire