Le jardin pour enfants

0

Il est parfois très simple de susciter la curiosité débordante des enfants. Lorsqu’on est soi-même adepte du jardinage, il est alors facile de transmettre cet amour de l’horticulture à d’éternels petits adultes envieux de faire comme les grands.

Le jardin est un véritable laboratoire vivant où l’enfant apprend tout en s’amusant, expérimente la persévérance et la patience, s’initie aux multiples facettes du monde vivant et apprend à le respecter.

Le jardin pour enfants

Le jardin pour enfants

Susciter l’intérêt de l’enfant

Voici quelques idées pour présenter agréablement le jardinage aux enfants. Allouer un coin exclusivement à eux. Ils se sentiront responsables et fiers de leurs réalisations.

Proposer des jeux ou des activités amusantes :

  • Labyrinthe: créé avec des petits arbustes, des vivaces ou des annuelles hautes (spirée japonaise, viorne naine, hémérocalle, grami-née, tournesol), pour arriver à une destination.
  • Pancartes: des dessins peuvent servir à indiquer l’entrée du jardin et identifier les rangs de légumes.
  • Tente indienne: 5 ou 6 bambous de 2 m (6 à 7 pi.) attachés ensemble de manière à former un tipi sur lequel les enfants feront grimper des haricots grimpants ou autres plantes (courges, vigne, etc.). Le tipi représente une «cachette» irrésistible pour eux.
  • Mangeoires pour oiseaux: confectionnées lors d’ateliers de bricolage, elles suscitent la créativité des petits bricoleurs.
  • Mosaïculture: les initiales ou le nom de l’enfant tracés en semant des radis, de la laitue frisée, du persil.
  • Épouvantail: organiser des séances de bricolage pour le construire.
  • Carillon: encore une idée de bricolage où l’on peut recycler des vieux outils de jardin, des ustensiles, des tiges de bambou, etc.

Faire participer les enfants à votre shopping jardin

En participant activement aux décisions et aux choix des éléments constituant leur jardin, ils en retireront un plus grand sentiment de fierté. C’est une bonne façon de stimuler et de soutenir leur esprit d’initiative ainsi que leur motivation.

De la même manière, vous pouvez sensibiliser les enfants au jardin avec des jeux éducatifs ou même des applis nature sur tablette tactile enfant. Un jeu de société pour apprendre à reconnaître les feuilles des arbres ou les plantes du jardin, un jeu de mémo : jouet high tech ou plus traditionnel, tous les prétextes sont bons pour intéresser les enfants au jardin et à ce qu’i s’y passe!

Prévoir des récoltes qui soutiennent l’intérêt

  • Des résultats rapides: radis, laitues, haricots, courgettes;
  • Des légumes à leur échelle: toutes les variétés de légumes miniatures, ex. carotte ronde, mini aubergine, tomate cerise;
  • Des plantes géantes: maïs, tournesol, citrouille, haricot grimpant, etc.;
  • Des odeurs, des goûts et des couleurs: fleurs odorantes ou comestibles, fines herbes, fraises, tomates cerises jaunes, haricots pourpres, etc.

Des outils à leur mesure

Des outils de jardin adaptés à la taille des jeunes enfants leur rendra le «travail» plus facile. Des accessoires colorés et pratiques feront du jardinage un jeu d’enfants!

Quelques précautions

Certaines parties des plantes, lorsque ingérées, peuvent causer des empoisonnements plus ou moins graves, surtout chez les jeunes enfants. Il est préférable de s’informer des risques lors de l’achat.

Les plantes à épines: Les épines se retrouvent souvent à la hauteur des yeux des jeunes enfants ou encore entraînent des blessures qui peuvent refroidir l’intérêt à jardiner.
Le soleil: puisque le soleil est nécessaire au succès du jardin, on doit protéger les enfants contre ses rayons nocifs.

Consacrer une plate-bande à l’imagination des enfants est une excellente façon de les initier à l’horticulture, mais aussi un élément d’apprentissage qui leur permettra de profiter au maximum de leurs vacances estivales.

Partager.