Quelles protections installer pour sécuriser sa piscine ?

0

Si vous envisagez d’installer une piscine, il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter au maximum les risques d’accident. Il s’agit d’ailleurs désormais d’une obligation légale. Depuis 2006, les piscines enterrées ou semi-enterrées privées sont tenues de disposer d’un système de sécurité adapté. Gros plan sur les protections qui existent.

Le système d’alarme

alarme-piscine-enfant

Alarme de piscine Discrete – fonctionnement avec le volet piscine – Source : www.piscineale.com

Il existe différents types d’alarmes : l’alarme à immersion, conçue pour détecter l’entrée dans l’eau d’une personne, et l’alarme périmétrique, produisant un faisceau infrarouge qui détecte l’approche d’une personne. Ce système de protection doit respecter la norme NF P90-307 et les commandes doivent être placées hors de portée d’un enfant de moins de 5 ans. En complément, vous pouvez équiper votre enfant d’un bracelet d’alarme, qui se déclenchera s’il vient à tomber à l’eau.

L’abri de piscine

Nage à contre-courant et eau chauffée : vous avez choisi différents équipements dont vous souhaitez profiter toute l’année ? L’abri de piscine est un choix pertinent, d’autant qu’il a également une vraie fonction de sécurité : assurez-vous qu’il ne soit jamais ouvert en votre absence. À défaut, installez une barrière de protection afin que le bassin ne soit pas accessible aux enfants s’ils venaient à échapper à votre surveillance. Pour le portillon, veillez à choisir une serrure équipée d’un système que les petits ne pourront pas manipuler.

La couverture de piscine

bache-barres-piscine

Bâche à barres piscine 4 saisons – Source : www.piscineale.com

Le choix d’une couverture de piscine adaptée est capital pour protéger les enfants des risques de noyade. Elle doit répondre à la norme NF P90-308, garantissant notamment que votre enfant ne puisse ni tomber en marchant sur la couverture ni tomber en dessous. Il existe différentes solutions : le volet roulant automatique, la bâche à barres ou la couverture avec filet, tendue à l’extérieur du bassin. À noter que ce type de couverture constitue une sécurité pour toute la famille : enfants, mais aussi adultes et animaux de compagnie !

La loi engage les propriétaires de piscines privées (enterrées ou semi enterrées) à mettre en place certains dispositifs de sécurité autour de leur piscine. Néanmoins, il reste tout de même indispensable de surveiller les enfants.

Partager.

Laisser un commentaire