Construire une table à pique-nique pour les enfants

0

Une table à pique-nique adaptée à la taille de nos enfants, en voilà une bonne idée ! Que ce soit lors des fêtes d’enfants ou des repas en famille, ils seront heureux de pouvoir manger ou jouer confortablement installés à une table fabriquée selon leurs besoins. Cette table peut également convenir pour l’intérieur. De plus, elle peut être scellée, teinte ou peinte de la couleur de notre choix !

Table à pique-nique pour les enfants

Table à pique-nique pour les enfants

Conseils pratiques

  1. Pour la réalisation de ce projet, l’utilisation de pin traité de qualité sélect peut s’avérer un meilleur choix que le pin traité régulier. En effet, le bois de qualité sélect est habituellement plus droit et donc plus facile à travailler.
  2. Cette table sera utilisée par des enfants. Il est donc important de bien sabler les surfaces de façon à éviter les échardes et autres blessures.
  3. Pour assurer une plus grande solidité à votre table, il peut être intéressant d’utiliser de la colle en plus des vis. Puisque cette table sera placée à l’extérieur, nous vous recommandons dans ce cas d’utiliser de la colle de polyuréthane. Si vous avez l’intention d’utiliser la table seulement à l’intérieur, de la simple colle à bois fera l’affaire.
  4. Sachez enfin que lorsqu’il s’agit de planches de bois, les dimensions indiquées sont dites « nominales »; en fait, une pièce de 2 × 6 ne mesure pas 2 pouces par 6 pouces, mais bien 1 ½ pouce par 5 ½ pouces. Il faut toujours retrancher ½ pouce pour obtenir les dimensions réelles de la planche.

Table pique-nique pour enfants : étape par étape

1.
1.1
Découpez les huit pièces qui serviront à former les pattes et la base des bancs. Pour arrondir ces dernières, servez-vous d’un compas ou d’un objet rond; vous tracerez la forme sur la pièce de bois et la découperez à la scie sauteuse avant de sabler pour obtenir une belle finition.

1.2
Pour assembler les pièces entre elles, placez-les comme indiqué sur le plan, sur une surface bien plane qu’il vous sera possible d’abîmer. Percez ensuite les trous de 3/8 po et voyez à ce que la mèche traverse les deux morceaux de part et d’autre. Lorsque tous les trous seront percés, ce sera le moment d’appliquer de la colle si désiré. Ensuite, assemblez les morceaux entre eux à l’aide des boulons de carrosserie; installez-les de façon à ce que la partie avec l’écrou soit à l’intérieur de la table. Veillez également à ne pas omettre la rondelle avant de serrer avec l’écrou.

2.
2.1
Sur une feuille de papier, reproduisez le schéma quadrillé de la page 2 du plan. Notez que chaque carreau équivaut à 2 po2. Dessinez les courbes de chacune des planches qui formeront le dessus de la table. Découpez la forme dans la feuille de papier et utilisez-la comme gabarit pour dessiner les courbes sur les planches de 2 × 6. À l’aide d’une scie sauteuse, découpez ces pièces puis sablez les tranches afin d’obtenir une belle finition.

2.2
Préparez également la pièce du centre qui sert de renfort.

3.
Une fois les planches taillées, placez-les face contre terre sur une surface plane. Vous pouvez, à l’aide de cales d’environ 3/8 po, espacer uniformément les planches entre elles. Placez le renfort bien au centre et fixez-le dans chacune des planches à l’aide de vis à bois traité de 2 ½ po. En mettant deux vis pour chaque planche, vous vous assurerez ainsi qu’elles ne bougeront pas sur votre renfort. De plus, en ayant placé vos morceaux face contre terre, vous visserez donc directement dans le renfort et camouflerez ainsi vos vis.

4.
4.1
Répétez les étapes du point 2, en les appliquant cependant aux pièces et aux dimensions des bancs. Préparez également les pièces qui serviront de renfort au centre.

4.2
Pour assembler les bancs, faites comme pour le dessus de la table.

5.
5.1
Toujours en conservant la surface du dessus face contre terre, marquez, à l’aide d’un crayon et d’une équerre, l’emplacement de vos pattes de table.

5.2
À l’aide d’une perceuse et d’une mèche de 3/8 po, percez des trous d’environ 2 po de profond aux endroits où les vis réuniront les pattes au dessus de la table. Une bonne façon d’y arriver est de coller un morceau de ruban gommé à une distance de 2 po à partir de la pointe de la mèche, de façon à savoir quand vous aurez atteint la bonne profondeur. Trois trous au minimum seront requis pour chaque patte.

Veillez à ce que vos vis arrivent dans une planche et non dans un espacement.

5.3
Replacez ensuite les pattes aux endroits que vous avez marqués. Installez les vis dans les trous de 3/8 po et posez vos vis. Pour y arriver convenablement, il se peut que vous ayez besoin d’une rallonge au bout de votre perceuse. Si vous n’en possédez pas, terminez le travail à l’aide d’un tournevis.

Utilisez une équerre pour vous assurer que vos pattes sont bien à angle droit par rapport au dessus de la table.

6.
6.1
Taillez les entretoises tel qu’indiqué à la page 2 du plan.

6.2
Fixez-les à la structure de la table, soit en vous servant de la même technique de camouflage présentée à l’étape 5, ou encore en vissant directement dans vos surfaces. Mettez deux vis pour chacune des extrémités de chaque entretoise.

7.
Placez maintenant votre table à l’endroit au sol et fixez les bancs à la structure des pattes. Une fois de plus, vous pouvez utiliser la même technique de camouflage des vis présentée au point 5, mais vous devrez voir à percer vos « pré-trous » de 3/8 de pouce plus profondément, soit à 3 po de profondeur, et à utiliser des vis de 3 ½ po. Naturellement, vous pouvez simplement les installer en insérant des vis de 2 ½ po directement dans la surface du banc.

Utilisez 8 vis pour chacun des bancs.

8.
Selon l’utilisation que vous ferez de cette petite table, vous pourrez choisir de la peindre, de la teindre ou simplement de la sceller. Puisqu’elle servira à vos touts-petits, nous vous conseillons d’utiliser des produits à base de latex plutôt qu’à base d’huile. Si vous avez l’intention de placer la table à l’extérieur, choisissez un produit qui résistera aux intempéries.

Partager.