L’horticulture et les enfants

0

Initier un enfant à l’horticulture, c’est lui offrir quelque chose qui « poussera » avec lui au fil des ans. Les enfants aiment la nature, mais ne savent pas toujours comment l’apprivoiser. Il est donc important de leur apprendre à la découvrir. Il va de soi qu’ils ne deviendront pas tous des « génies en herbe ». Cependant, quand ils seront plus vieux, le jardinage fera peut-être partie de leurs activités de loisir, de plaisir et pourquoi pas de souvenir : « Quand j’étais petit, nous avions un tout petit jardin, chaque printemps… ».

Voici donc, pour les enfants, un texte qui permet de mieux comprendre la vie des plantes.

L’horticulture et les enfants

L’horticulture et les enfants

Comment ça pousse une plante ?

« Une plante, tout comme toi, est un être vivant. Elle mange, respire, travaille, se repose et élimine des déchets. »

Une plante ne mange pas de soupe ou de sandwiches. Elle se nourrit de différents sucres qu’elle produit dans ses propres usines: ses feuilles. Pour produire des sucres, les feuilles ont besoin de trois ingrédients essentiels : l’eau du sol, du gaz carbonique contenu dans l’air et de l’énergie solaire (lumière). La production de nourriture s’appelle la « photosynthèse ».

Pendant la photosynthèse, l’eau est absorbée par les poils absorbants qui sont situés tout au bout des racines. Ces poils sont comme de petites éponges, ils boivent l’eau du sol. Cette eau contient des éléments minéraux et on l’appelle la sève brute. La sève brute est transportée à l’intérieur de canaux qui montent dans les racines et dans la tige pour se rendre jusqu’aux feuilles.

Dans la plante, il existe aussi de la sève élaborée. Elle est composée d’eau et de sucres produits par la photosynthèse. Cette sève est transportée aux racines, aux fleurs et aux nouvelles pousses pour les nourrir.

Le jour, pour la photosynthèse, la plante absorbe du gaz carbonique dans l’air et rejette de l’oxygène. Mais, la nuit, le manque de lumière oblige la plante à arrêter la fabrication de sucres. Pendant cette période, la plante pousse et, comme toi, respire. Elle absorbe de l’oxygène et dégage du gaz carbonique. La plante absorbe six fois plus de gaz carbonique qu’elle en dégage; elle est donc très utile pour dépolluer la planète.

Du repos s’il vous plaît

Toi, toutes les nuits, tu dors pour te reposer. Une plante a aussi besoin de repos mais, la nuit, elle ne dort pas, elle pousse et respire. C’est l’hiver, quand la lumière diminue, que la plupart des plantes en profitent pour se reposer. Les arbres et les arbustes qui sont dehors s’endorment et perdent leurs feuilles. Comme toi, ils ne mangent pas en dormant.

Les plantes dans les maisons, elles, ne perdent pas leurs feuilles. La nuit tombée, elles arrêtent de pousser et se reposent. Tu dois les respecter durant leur sommeil. Arrose-les moins souvent et attend le printemps pour leur donner de l’engrais.

Des activités à réaliser

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les plantes, je te propose une expérience qui te permettra d’apprendre en t’amusant.

La fabrication d’une miniserre te permettra de fabriquer une miniserre à la maison avec des articles recyclés. Petite graine deviendra grande te permettra de faire pousser des fleurs, des légumes ou des fruits selon tes goûts.

Tu pourras découvrir d’autres expériences formidables dans des livres intéressants sur les plantes, par exemple le livre « Le monde des plantes ». Ces livres t’initieront au monde fascinant des végétaux tout en te proposant des activités divertissantes comme mesurer la taille et compter l’âge d’un arbre, cultiver des bretzels, cueillir des graines avec tes pieds, faire de la teinture naturelle pour tes vêtements, etc…

Partager.